5-Les places de l’église au Québec
- Essai de 228 pages
- Format : 5,25 x 9 pouces
- Environ 254 photographies et 6 dessins noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-580-9

La patrie, c’est la nation à laquelle on appartient. Le patrimoine, c’est l’ensemble des biens et des réalisations transmis par nos ancêtres. La collection « Patrie-Patrimoine » a pour but de sensibiliser la population du Québec à ce qui la caractérise, l’identifie et la distingue.
Ce cinquième numéro présente 45 églises choisies parce qu’autour d’elles se déploie une place, petite ou grande, qui l’encadre et la magnifie. Au sens usuel, une place est un espace urbain où les citoyens peuvent se rassembler. On y érige parfois un monument qui lui donne son identité. Certaines sont petites, mais aménagées de telle façon qu’elles en deviennent remarquables. D’autres sont beaucoup plus vastes, se transformant parfois en un véritable parc public. En plus de l’église, on y retrouve divers bâtiments ou institutions voués à d’autres fonctions. L’ensemble est générateur d’activités, voire de manifestations. Toujours rattachées à une église, ces places adoptent plusieurs configurations. Elles prolongent le parvis et sont parfois totalement minérales, parfois paysagées, encadrées de grands arbres ou abondamment fleuries tel un jardin.
- Viau, SergeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Bachelier en philosophie, architecte retraité et urbaniste émérite, Serge Viau a fait de la consultation privée pendant une quinzaine d’années puis a œuvré à la Ville de Québec pendant 28 ans à titre de directeur de l’urbanisme, de directeur de la planification, de directeur général et de directeur général adjoint au développement durable. Il a contribué à l’inscription de l’arrondissement historique de Québec sur la liste des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO, et il a facilité l’établissement à Québec du siège social de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Son expertise l’a amené à participer à plusieurs missions du Conseil de l’Europe dans différents pays. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2018 Officier de l’Ordre national du Québec. Aux Éditions GID, il signe On a marché dans la ville, les espaces publiques de Québec (2016), Québec à la rencontre des villes du patrimoine mondial (2017) ainsi que Lieux emblématiques du Québec (2023) et Les places de l’église au Québec (2025), 1er et 5e numéros de la collection « Patrie-Patrimoine ».
- Lahoud, PierreAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 50 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine. Aux Éditions GID, il dirige la collection « Curiosités » et signe 28 titres dont L’île d’Orléans, pays de traditions (2014), 41e numéro de la collection « 100 ans noir sur blanc » ; Québec vue des airs. Edwards et Lahoud, 1936-2016 (2017) ; Paysages gaspésiens : De Lesseps 1927 – Lahoud 2017 (2018) et Les camps de pêche au Québec (2024), 3e numéro de la collection « Patrie-Patrimoine ».
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer