3-Les camps de pêche au Québec
- Essai de 228 pages
- Format : 5,25 x 9 pouces
- Environ 330 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-558-8
La patrie, c’est la nation à laquelle on appartient. Le patrimoine, c’est l’ensemble des biens et des réalisations transmis par nos ancêtres. La collection « Patrie-Patrimoine » a pour but de sensibiliser la population du Québec à ce qui la caractérise, l’identifie et la distingue. Chaque numéro montre l’importance de sauvegarder des témoins de notre histoire, de ne pas oublier le savoir-faire de nos prédécesseurs, de garder en mémoire des gestes et des traditions. Se souvenir pour savoir, savoir pour transmettre, transmettre pour perdurer.
Faire le tour des camps de pêche du Québec est une entreprise de taille. Le défi est pratiquement impossible à relever compte tenu de l’étendue du territoire. Nous avons choisi un ensemble de camps qui tient compte de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont de faire partie de l’histoire du Québec et de servir de modèle par leur représentativité architecturale. Les camps de pêche constituent un patrimoine qu’il importe de mieux faire connaître et de garder en mémoire. Heureusement, la plupart ont été entretenus de façon exemplaire par leurs propriétaires. En y accédant, nous avons souvent l’impression de vivre à une autre époque tellement l’esprit des lieux a été conservé, comme si le temps n’avait pas de prise sur l’endroit.
- Lahoud, PierreAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 50 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer