Les Éditions GID conçoivent et publient des ouvrages qui témoignent du patrimoine et de l’histoire et qui se veulent de catégorie « grand public ». Sous la direction de Serge Lambert, historien, la maison d’édition a opté pour la réalisation de volumes de grande qualité dont le contenu et le mode de présentation séduisent les lecteurs, incitent à refaire assidûment le voyage d’une couverture à l’autre. Tous les ouvrages édités s’inscrivent dans un large créneau visant à mieux faire connaître l’histoire du Québec et du Canada par le biais de ses régions et de ses gens, ainsi que le patrimoine naturel et bâti du Québec et du Canada. Pour ce faire, Les Éditions GID cherchent constamment à rendre accessibles les sujets abordés par la qualité du contenu et du contenant en privilégiant, entre autres, l’élément iconographique et la qualité de la présentation graphique de chaque ouvrage. Ainsi, plusieurs productions des Éditions GID constituent des volumes d’art.
Par ses publications, Les Éditions GID permettent à de nouveaux auteurs, qu’ils soient historiens, photographes, généalogistes, collectionneurs ou autres, de publier pour la première fois. La maison d’édition a surtout pris une place dans le monde de l’édition en usant à la fois du texte et de la photographie ancienne ou contemporaine pour transmettre l’information pertinente afin de mieux faire connaître l’histoire des régions du Québec qui, somme toute, demeure méconnue, voire inconnue. Dans certains cas, les nombreux ouvrages des collections de la maison d’édition constituent les premiers titres consacrés à l’histoire d’une région. De plus, Les Éditions GID cherchent constamment à mieux faire connaître des personnages qui ont fait l’histoire d’une région concernée ou qui ont œuvré dans un domaine particulier.
Les Éditions GID se démarquent souvent par la qualité de la présentation graphique en accordant, pour chacune de ses collections et pour chacun de ses titres, une attention particulière au graphisme et à la présentation. Pour ce faire, l’équipe éditoriale se greffe à l’équipe graphique pour s’assurer de l’heureux mariage entre le contenu et le contenant : belle mise en pages, page couverture soignée, etc. De plus, Les Éditions GID comptent également parmi ses employés une personne qui s’assure de la qualité de l’impression de chaque ouvrage. Enfin, une relation privilégiée est entretenue entre la maison d’édition et la maison de distribution. Tous les membres de l’équipe chevronnée des Éditions GID, tant par leurs qualités personnelles que leur professionnalisme et leur créativité, apportent vigueur et dynamisme à l’entreprise, œuvrant au maintien de la qualité et de l’originalité des publications, s’attachant de concert à faire des Éditions GID une maison de grande renommée dont les publications touchent un public de plus en plus large.