Les tableaux d'Ozias Leduc à la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, 1892-1894
- Ouvrage de 192 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- Présentation de 50 photographies noir et blanc, insertion d'un cahier de 16 pages comprenant 27 reproductions en couleurs
- ISBN 978-2-89634-019-4
Malgré de nombreuses études consacrées à Ozias Leduc au cours des trente dernières années, aucune ne s’est intéressée aux origines de la carrière de l’artiste, point névralgique à explorer pour mieux comprendre comment s’est développée l’évolution de celui qui est considéré aujourd’hui comme le plus important représentant de la peinture religieuse au Canada.
Micheline Senécal analyse et relate ici les conditions qui ont rendu possible cette première commande d’envergure en décoration d’église accordée au jeune peintre. Recomposant le dossier, Micheline Senécal parvient à énoncer les circonstances qui ont rendu cette production possible en resituant les principaux acteurs de la commande et leur rencontre avec le peintre Leduc.
En 1892, Ozias Leduc, alors à ses débuts comme peintre autonome, reçoit du curé Prosper Beaudry l’offre de peindre vingt-trois tableaux pour décorer la nouvelle église Saint-Charles-Borromée de Joliette. Le thème choisi sera les mystères du rosaire et huit scènes du Nouveau Testament. L’étude de cette première œuvre religieuse d’importance de Leduc, largement inspirée de la tradition européenne, permet d’analyser l’apport créatif de l’artiste, de voir comment il a interprété les thèmes en fonction de l’architecture tout en intégrant des éléments de son propre univers pictural. L’inventaire des thèmes récurrents permet de comprendre le rôle joué par cette commande dans la future carrière du plus célèbre peintre décorateur d’église au Canada. Micheline Senécal nous fait découvrir l’importance de ce décor religieux méconnu jusqu’à ce jour.
- Senécal, MichelineAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Médecin de formation, Micheline Senécal obtient une maîtrise en sciences cliniques à l’Université de Montréal. En 2007, elle termine une maîtrise en études des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en valeur du patrimoine culturel québécois. Au Musée d’art de Joliette, elle donne des cours d’histoire de l’art qui mettent en valeur l’importante collection du musée axée sur les artistes québécois et sur l’art sacré. Fascinée par l’œuvre d’Ozias Leduc (1864-1955) et Lanaudoise d’adoption depuis plus de trente ans, elle concilie ses intérêts pour cet artiste et pour le patrimoine régional en étudiant les 23 tableaux d’Ozias Leduc à la cathédrale de Joliette.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer