Patrimoine religieux en Lotbinière
- Essai de 304 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Environ 580 photographies couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-318-8
Pour son dixième anniversaire, la société d’histoire régionale, Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, présente le fruit de plus de deux ans de recherche et de travail sur le terrain. Ce livre, Patrimoine religieux en Lotbinière pose un regard sur un patrimoine malmené en ce début de XXIe siècle. Dans une société de plus en plus laïque, la pratique religieuse et la préservation du patrimoine religieux deviennent des enjeux de société qui soulèvent bien des débats et des passions. Entre les fidèles pratiquants qui souhaitent préserver la vitalité de leur église et les laïcs devenus indifférents, voire rébarbatifs, à la présence de ces édifices à connotation religieuse, on trouve des bénévoles œuvrant au sein des fabriques et tentant, tant bien que mal, de maintenir le navire à flot.
En Lotbinière, quelques églises ont déjà amorcé leur seconde vie, désacralisée. Dès 2014, les municipalités de Dosquet et de Laurier-Station ont fait l’acquisition de leur lieu de culte afin de récupérer cet espace à des fins communautaires. D’autres font présentement l’objet de pourparlers et d’examen de la faisabilité d’un tel projet. Tous gagneraient à bien orchestrer ce passage obligé afin de planifier cette transition importante dans nos collectivités, car au-delà de sa fonction sociale, l’église du village s’avère généralement un joyau patrimonial au cœur même de nos collectivités. Même si les valeurs de l’Église ne rejoignent plus l’ensemble de nos concitoyens, force est de reconnaître la valeur patrimoniale de ces édifices qui trônent fièrement au cœur de nos villages. Lorsqu’on se promène dans notre belle campagne, c’est le clocher de l’église qui nous annonce en premier l’approche du prochain village. Les clochers de nos églises deviennent des repères dans le paysage lotbiniérois. Ces églises témoignent de l’implantation des premiers habitants sur le territoire, tissent un lien entre nous et nos ancêtres.
Heureusement, ce livre permettra de conserver en mémoire des bribes de ce patrimoine religieux.
- St-Jean, MélanieAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Après une carrière militaire qui l’a conduite aux quatre coins du pays, Mélanie St-Jean s’établit dans une maison ancestrale en Lotbinière. C’est sa passion pour l’histoire et la richesse du patrimoine bâti de la région qui l’amène à s’impliquer au sein de la société d’histoire régionale.
- Rousseau, ChristineAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Puisqu’elle a des racines dans la région de Lotbinière, Christine Rousseau, cette amoureuse du coin, est ravie quand son travail lui donne l’occasion rêvée de venir s’y installer. Son emploi au Bureau de la publicité des droits de Lotbinière (ancien bureau d’enregistrement) alimente sa passion pour la généalogie et son amour de l’histoire. Cela l’amène, en 2012, à joindre les rangs de la société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière. Depuis ce temps, elle participe aux nombreux projets de la société d’histoire avec empressement, dont un magnifique volume sur le patrimoine religieux.
- Crégheur, ClaudeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Claude Crégheur, historien autodidacte, est un passionné de généalogie et d’histoire. Après une carrière scientifique bien remplie dans la fonction publique québécoise, il laisse libre cours à ses passions et révèle maintenant ses qualités de chercheur. Chaînes de titres, arbres généalogiques et recherches documentaires sont autant de défis qu’il sait relever avec brio. Il se plaît à chercher dans les monographies paroissiales, à fouiller sur Internet, à dépoussiérer de vieux écrits, à visiter les centres d’archives, mais, par-dessus tout, à écouter les gens partager leurs connaissances de la tradition orale et leurs histoires de vie. Claude Crégheur est trésorier de la société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière depuis 2009.
- Bernard, SylvieAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Technicienne principale en architecture, associée à la firme ARDAM architecture, et présidente de la société historique régionale Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière depuis 2010, Sylvie Bernard a assuré la responsabilité de la prise des photographies intérieures et extérieures, de la rédaction ainsi que de la gestion du projet Patrimoine religieux en Lotbinière.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer