Patrimoine religieux du diocèse de Saint-Jérôme
- Ouvrage de 272 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- Quelque 450 photographies couleur
- ISBN 978-2-89634-124-5
L'idée de ce livre germe depuis longtemps dans l'esprit de l'auteur. Il y a des décennies qu'il arpente le diocèse de Saint-Jérôme, appareils photographiques à la main, et qu'il s'intéresse au patrimoine religieux. Il a vu apparaître certaines églises et, plus récemment, en disparaître d'autres avec leurs trésors et leurs souvenirs.
D'une part, il a voulu réaliser ce livre afin de partager son travail de photographe et son attachement profond au patrimoine religieux du diocèse de Saint-Jérôme. D'autre part, il a voulu offrir un ouvrage qui, en plus de mieux faire connaître une partie de ce riche patrimoine, constituera un outil pour le garder en mémoire, car il importe de chercher à protéger ce qui a rassemblé pour un temps toute une population et ce qui a été et demeure des lieux d'identification.
Ce livre ne prétend pas recenser tout ce qui touche au patrimoine religieux du diocèse de Saint-Jérôme, là n'est pas l'objectif de l'auteur. Il laisse aux spécialistes le soin de le faire. Ce livre présente tout simplement le travail d'un photographe passionné et profondément attaché aux paroisses du diocèse de Saint-Jérôme. Les textes qui accompagnent le corpus de photographies apportent des précisions sur l'histoire d'une paroisse, de son église et de certains détails reliés au patrimoine religieux. À l'occasion, des mosaïques mettent l'accent sur différents aspects du patrimoine religieux, dont le patrimoine mobilier et immobilier autre que les églises et les chapelles.
Ce livre propose au lecteur un voyage dans toutes les paroisses du diocèse de Saint-Jérôme. L'auteur y partage son travail, sa passion, son attachement à son coin de pays et à différents aspects de son patrimoine religieux.
- Beauchamp, GermainAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Germain Beauchamp, photographe professionnel à Saint-Eustache depuis 60 ans, a remporté plus de 50 prix durant sa carrière et fut nommé photographe de l’année en 1973 par l’Association des photographes du Québec. Il collectionne également les caméras, les cartes postales, les photos anciennes et les objets thématiques. En 2008, la Ville de Saint-Eustache lui décerne, au cours d’une cérémonie de reconnaissance, l’Ordre de Saint-Eustache.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer