Ozias Leduc et la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham (1905-1912)
- Essai de 240 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Environ 135 photographies, dont 46 en couleurs
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-221-1
Originaire de Saint-Hilaire, Ozias Leduc (1864-1955) quitte souvent son logis pour remplir des commandes religieuses au Québec, dans les provinces maritimes et aux États-Unis. Au cours de sa prolifique carrière, il décorera trente-trois églises, baptistères et chapelles. S’étant lié d’amitié avec le curé Joseph-Magloire Laflamme (1848-1926), Leduc est invité à orner de peintures murales l’église Saint-Romuald de Farnham nouvellement construite. Il entame ainsi le neuvième décor peint de sa carrière. Contrairement à Saint-Hilaire, l’artiste n’y supervise pas l’ensemble des travaux de la décoration et il n’y crée qu’une partie des motifs ornant les différents murs de l’église. Entre 1905 et 1912, il y produira trente-quatre tableaux, ce qui fait de Saint-Romuald l’un des quatre ensembles religieux les plus vastes de son corpus et le troisième auquel il consacrera le plus de temps. Pourtant, Marie-Hélène Naud est la première auteure à faire l’analyse de ce décor.
L’auteure démontre dans le présent ouvrage que la démarche de l’artiste, révélée par le programme iconographique, se modifie pendant les sept années qu’il consacre à la réalisation de la décoration de cette église. Dans un premier temps, elle situe le corpus dans son contexte historique, présente le décor de façon générale et établit la chronologie des retouches. Dans un second temps, elle identifie le programme et étudie de manière concise le développement stylistique grâce à l’analyse de chacune des œuvres.
- Naud, Marie-HélèneMarie-Hélène Naud détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal et une attestation de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire Ozias Leduc et la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham (1905-1912) fut publié chez les Éditions GID en 2014. Elle a rédigé des articles publiés dans des revues d’histoire et donné des conférences sur l’art sacré québécois. Depuis plus d’une quinzaine d’années, elle étudie les écrits des mystiques provenant de différentes cultures. Elle a élaborée trois expositions muséales en tant que commissaire.Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Marie-Hélène Naud holds a master’s degree in art history from the Université de Montréal and a graduate certificate in advanced education pedagogy from the Université du Québec à Montréal. Her master’s thesis Ozias Leduc et la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham (1905–1912) was published in 2014 by the Éditions GID. She has written articles published in history journals and given lectures on Quebec sacred art. She has been studying the writings of mystics from different cultures for more than fifteen years. This exhibition is her third curatorial project.
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