Patrimoine religieux de Bellechasse

49,95 $
  • Ouvrage de 324 pages
  • Format : 8,875 x 8,875 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • Quelque 300 photographies couleur
  • ISBN 978-2-89634-054-5

Patrimoine religieux de Bellechasse témoigne à sa façon de l’immensité, de la diversité et de la beauté d’une partie importante de l’héritage patrimonial québécois. Il est à la mesure de ce qu’a été la ferveur religieuse des Québécois qui l’on construit et entretenu pendant de nombreuses générations. Dans toutes les régions du Québec, des citoyens se posent la question de l’avenir de ce patrimoine, depuis que la grande majorité de la population ne se reconnaît plus dans le statut de paroissien. La pérennité du parc immobilier religieux était liée à la ferveur religieuse alors qu’aujourd’hui il ne peut survivre que par l’implication citoyenne. Dans le monde rural, comme celui de Bellechasse, les villages sont structurés autour de l’église, du presbytère, du couvent et du cimetière. Le défi est d’inventer des solutions pour conserver ce riche patrimoine auquel les citoyens sont de plus en plus attachés. La lecture de ce livre et l’appréciation des photographies ne pourront qu’aider à stimuler la réflexion.

La Société historique de Bellechasse fêtera dans un avenir prochain ses vingt-cinq ans d’existence. Elle rassemble plus de quatre cent vingt-cinq personnes qui en sont membres. Quatre fois l’an, elle publie un volumineux bulletin, Au fil des ans, portant sur l’histoire de Bellechasse, grâce à l’implication de plusieurs de ses membres. Le site internet de l’organisation est www.shebellechasse.com. Elle a publié en 2007, avec Les Éditions GID, le livre Bellechasse portant sur le patrimoine bâti du territoire. Tiré à 2000 exemplaires, l’édition est épuisée depuis longtemps. À l’été 2009, elle a publié Saint-Vallier, les presbytères et la terre de la fabrique, écrit par Jean-Paul Morel de La Durantaye. Patrimoine religieux de Bellechasse vient à son tour apporter un éclairage sur la richesse de ce patrimoine et pourra servir de référence pour approfondir sa signification.

  • St-Arnaud, Paul

    Paul St-Arnaud détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Libre penseur et autodidacte passionné c’est toutefois comme artiste photographe épris de patrimoine qu’il se fait connaître en exposant ses œuvres dans des musées, des galeries d’art et des bibliothèques du Québec. Installé depuis 1998 dans Bellechasse, il œuvre bénévolement au sein de la Société historique de Bellechasse et collabore à plusieurs publications en plus d’intervenir lors de nombreuses activités culturelles.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Lamonde, Jean-Pierre

    Jean-Pierre Lamonde est spécialiste en communication pour le développement. Bellechasse est son pays d’adoption depuis plus de trois décennies. Il a publié, en collaboration, deux livres sur l’histoire de la famille Lamonde. Il anime depuis quelques années les activités de la Société historique de Bellechasse dont il est le président.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Gravel, Yvan

    Yvan Gravel, ex-professeur devenu photographe, a assuré la photographie des intérieurs d’églises du livre Patrimoine religieux de Bellechasse.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Asselin, Gisèle

    Formée comme enseignante et passionnée d'histoire de l'art, Gisèle Asselin a collaboré à la prise des photos d’intérieur à titre d'accessoiriste, a rédigé les légendes et a participé à la révision des textes du livre Patrimoine religieux de Bellechasse.
    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer