Plongeurs d’épaves dans l’estuaire du Saint-Laurent

39,95 $

Essai de 306 pages

Format : 6 x 9 pouces

Environ 120 photographies, plus de la moitié en couleur

Couverture couleur, reliure souple

ISBN 978-2-89634-511-3

L’estuaire du Saint-Laurent, véritable joyau du Québec, présente des défis de navigation et des dangers qui ont conduit à de nombreux naufrages. Un groupe de plongeurs a décidé de le braver en réinventant les normes de la plongée sous-marine, en concevant une nouvelle méthode typiquement québécoise et en risquant le tout pour le tout afin d’être les premiers à explorer ces épaves mystérieuses.

Cet ouvrage témoigne de leurs aventures périlleuses, comparables à la conquête du mont Everest, et explique comment ils réussissent à s’adapter aux conditions souvent difficiles du fleuve. Il tente finalement de comprendre, grâce à un travail anthropologique, pourquoi ces plongeurs risquent leur vie afin de remonter des artéfacts, ces vieux objets sans valeur monétaire, qu’ils remettent ensuite aux musées maritimes de la région.

  • Brown, Kevin J. M.

    Kevin J. M. Brown découvre la plongée sous-marine à l’âge de douze ans. Il prend goût à ce sport et progresse jusqu’à enseigner le trimix sur trois différents recycleurs. En 2018, avec une vingtaine d’années d’expérience, il bat le record mondial de plongée profonde sous glace. En 2020, après avoir publié sa thèse de maîtrise en anthropologie sur les plongeurs profonds, il reçoit le titre de Fellow au prestigieux club des explorateurs (The  Explorers Club). Au cours des années, il participe à plusieurs expéditions sur épaves vierges et organise le projet Minex pour l’exploration de mines submergées jusqu’à une profondeur de plus de 600 pieds (180 mètres).

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer