Mes 369 plongées sur l’Empress of Ireland

Auteur
32,95 $

Récit de 198 pages

Format : 6 x 9 pouces

Environ 78 photographies noir et blanc

Couverture couleur, reliure souple

ISBN 978-2-89634-501-4

L’Empress of Ireland qui a navigué plusieurs fois entre Liverpool et Québec est un paquebot qui faisait la fierté du Canadian Pacific Railway tant par son allure que par son efficacité. Toutefois, dans la nuit du 29 mai 1914, tout bascule soudainement. Au large de Sainte-Luce-sur-Mer, la brume dense provoque une collision avec le charbonnier Storstad. En 14 petites minutes, l’Empress of Ireland sombre et entraîne avec lui 1 012 personnes. Pour diverses raisons, la disparition du paquebot tombe vite dans l’oubli. Il faut attendre 50 ans pour que l’histoire de l’Empress of Ireland refasse surface quand son épave est redécouverte. À partir de ce moment, son histoire captive beaucoup de personnes et son épave provoque une véritable passion pour plusieurs plongeurs à la recherche de trésors et d’aventures. Passionné de la plongée et attiré par l’épave de l’Empress of Ireland et ses secrets, Langis Dubé y plonge 369 fois, de 1980 à 1993. Son courage lui permet d’affronter les dangers ; sa discipline l’amène à colliger chacune de ses plongées ; sa détermination le pousse à nous faire mieux connaitre l’épave, son histoire et ses artefacts dont plusieurs se retrouvent aujourd’hui dans différents musées.

Langis Dubé nous offre aujourd’hui un livre sur ses 369 plongées sur l’Empress of Ireland. Avec son style simple, il nous fait vivre ses expériences comme si nous étions à ses côtés, 140 pieds sous l’eau, au milieu des artefacts du navire et des dangers que ces aventures représentent. L’auteur ne manque pas non plus d’insister sur les amitiés qu’il a forgées au fil des années pour lui permettre de vivre avec ses compagnons de plongée tous ces évènements qu’il nous partage et qui, du coup, donnent la place importante que doit occuper l’Empress of Ireland dans l’histoire maritime du Québec.

  • Dubé, Langis

    Originaire d’Amqui, Langis Dubé a plongé pas moins de 369 fois sur l’épave de l’Empress of Ireland. Sa passion pour la plongée sportive l’a amené à en faire sa profession. Aujourd’hui retraité et toujours aussi passionné, il raconte ses plongées sur l’Empress.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer