L’histoire derrière des épaves du Saint-Laurent. Première partie

19,95 $
  • Essais de 90 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Environ 50 photographies et illustrations noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-352-2

Dans L’histoire derrière des épaves du Saint-Laurent, Samuel Côté fait un survol de sa méthodologie, vous raconte ses débuts et relate son parcours à travers l’identification de quatre épaves réalisée entre 2006 et 2013. Il y expose de manière concise les différentes étapes des enquêtes menant à la découverte ou à l’identification d’une épave. Dans cette première partie de ses recherches, il présente également les circonstances des naufrages, de brefs historiques, des documents inédits pour les quatre embarcations dont les restes dorment au fond du Saint-Laurent ainsi que des témoignages de survivants.

Doté d’une quarantaine d’images et parsemé d’anecdotes, cet ouvrage vous fera découvrir l’histoire du navire marchand Carolus, du chaland Atlas Scow No. 1, de la drague Manseau 101 et de la goélette Lina Gagné. Voguant autrefois sur le Saint-Laurent, les bateaux documentés dans ce livre nous rappelleront qu’ils ont acheminé des marchandises, contribué à de grands travaux sur la voie maritime du Saint-Laurent ou participé à l’effort de guerre.

  • Côté, Samuel

    Samuel Côté est né les pieds dans l’eau. Natif de Price dans le Bas-Saint-Laurent, il a passé de nombreux étés en bordure du Saint-Laurent, au chalet familial à Grand-Métis. C’est à cet endroit qu’il a développé une grande fascination pour l’histoire maritime du Québec. À force d’acharnement et de détermination, il a tissé un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs un peu partout sur la planète.

    Conférencier et historien, il a identifié plusieurs épaves et documenté des naufrages aux quatre coins de la province. Au fil de ses découvertes, il est devenu une référence en la matière et a collaboré à divers projets télévisuels. Il est l’un des rares chasseurs d’épaves au Canada et le premier qui est parvenu à vivre exclusivement de ses recherches au Québec.

    De 2014 à 2017, Samuel Côté a été recherchiste, consultant et personnage principal de la série télévisée Chasseurs d’épaves, diffusée sur la chaîne spécialisée Historia.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer