Le monde des épaves au Québec

39,95 $
  • Essai 204 pages
  • Format : 8,125 x 9,5 pouces
  • Environ 125 photographies et illustrations en couleurs et en noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-435-2

Lieux de sépulture, capsules temporelles ou objets de convoitise, les épaves fascinent jeunes et moins jeunes, stimulant l’imaginaire collectif. Reposant en eau profonde, partiellement ensablées ou détruites, petites ou grandes, les épaves évoquent diverses époques et nous aident à mieux comprendre la vie de nos ancêtres. Au cours des deux dernières décennies, plus d’une quarantaine d’épaves chargées d’histoire furent repérées au Québec grâce aux nouvelles technologies, dévoilant ainsi des pans souvent méconnus de notre histoire maritime. Même si nous connaissons l’emplacement exact de dizaines d’épaves, bon nombre d’entre elles n’ont pas révélé tous leurs secrets. Le Saint-Laurent, qui est le plus grand musée du Québec, a encore des histoires à raconter.

Abondamment illustré, truffé d’anecdotes et de documents inédits, le livre Le monde des épaves au Québec est une véritable incursion dans l’univers des épaves au Québec. En survolant différentes facettes de ce monde sous-marin, Samuel Côté souhaite vous initier à cet univers, tout en le démystifiant.

  • Côté, Samuel

    Samuel Côté est né les pieds dans l’eau. Natif de Price dans le Bas-Saint-Laurent, il a passé de nombreux étés en bordure du Saint-Laurent, au chalet familial à Grand-Métis. C’est à cet endroit qu’il a développé une grande fascination pour l’histoire maritime du Québec. À force d’acharnement et de détermination, il a tissé un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs un peu partout sur la planète.

    Conférencier et historien, il a identifié plusieurs épaves et documenté des naufrages aux quatre coins de la province. Au fil de ses découvertes, il est devenu une référence en la matière et a collaboré à divers projets télévisuels. Il est l’un des rares chasseurs d’épaves au Canada et le premier qui est parvenu à vivre exclusivement de ses recherches au Québec.

    De 2014 à 2017, Samuel Côté a été recherchiste, consultant et personnage principal de la série télévisée Chasseurs d’épaves, diffusée sur la chaîne spécialisée Historia.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer