À la découverte de l’Empress of Ireland, 1964

34,95 $

Ouvrage de 120 pages

Format : 8,125 x 9,5 pouces

Environ 45 photographies couleur

Couverture couleur, reliure souple

ISBN 978-2-89634-497-0

À l’aube du 29 mai 1914, l’étrave du charbonnier norvégien Storstad émerge du brouillard et enfonce le flanc droit de l’Empress of Ireland. Sur les 1477 personnes à bord du paquebot, 1012 périssent au large de Sainte-Luce dans ce qui demeure, à ce jour, la plus grande tragédie maritime du Canada. Éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le naufrage de l’Empress of Ireland tombe rapidement dans l’oubli jusqu’au jour où les destins de jeunes aventuriers croiseront celui d’un riche homme d’affaires. Cette rencontre improbable survenue en 1964 sera à l’origine de la découverte de l’une des plus prestigieuses épaves au monde. Dans cet ouvrage, basé en grande partie sur les témoignages de Claude Villeneuve et de Donald Tremblay, sur le contenu du carnet de notes de Jean-Paul Fournier et sur le livre de bord de La Canadienne, tenu par le capitaine Mario Lavoie, Samuel Côté a consigné chronologiquement les événements entourant la découverte de l’épave de l’Empress of Ireland et les plongées qui y ont été faites en 1964. Ce livre, en guise de complément à son documentaire À la conquête de l’Empress of Ireland, vous fera revivre la fantastique épopée de ces pionniers de la plongée sous-marine au Québec.

  • Côté, Samuel

    Samuel Côté est né les pieds dans l’eau. Natif de Price dans le Bas-Saint-Laurent, il a passé de nombreux étés en bordure du Saint-Laurent, au chalet familial à Grand-Métis. C’est à cet endroit qu’il a développé une grande fascination pour l’histoire maritime du Québec. À force d’acharnement et de détermination, il a tissé un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs un peu partout sur la planète.

    Conférencier et historien, il a identifié plusieurs épaves et documenté des naufrages aux quatre coins de la province. Au fil de ses découvertes, il est devenu une référence en la matière et a collaboré à divers projets télévisuels. Il est l’un des rares chasseurs d’épaves au Canada et le premier qui est parvenu à vivre exclusivement de ses recherches au Québec.

    De 2014 à 2017, Samuel Côté a été recherchiste, consultant et personnage principal de la série télévisée Chasseurs d’épaves, diffusée sur la chaîne spécialisée Historia.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer