Guerre et paix en Nouvelle-france
Sous la direction d’Alain Beaulieu, recueil de textes de sept historiens
(Arnaud Balvay, Alain Beaulieu, Alexandre Dubé, Catherine Ferland, Maxime Gohier, Roch Legault, Sylvie Savoie)
- Ouvrage de 272 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-922668-43-8
(tirage épuisé)
Les textes réunis dans cet ouvrage abordent directement ou indirectement le rôle joué par les Amérindiens sur la scène géopolitique nord-américaine, que ce soit par le biais de leurs activités militaires ou dans la diplomatie. Cela traduit bien l’évolution de la recherche au cours des dernières années et témoigne d’un renouvellement historiographique. Les historiens redécouvrent en somme une réalité à laquelle les Français des XVIIe et XVIIIe siècles étaient sensibles, à savoir le caractère indispensable des alliés autochtones.
(tirage épuisé)
- Beaulieu, AlainAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Alain Beaulieu est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone et professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal.
Spécialiste de l’histoire des Autochtones, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur cette question, dontConvertir les fils de Caïn : Jésuites et Amérindiens nomades en Nouvelle-France, 1632-1642, Les Autochtones du Québec : des premières alliances aux revendications contemporaines, Guerre et paix en Nouvelle-France et Les Wendats du Québec. Territoire, économie et identité, 1650-1930.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer