Présence autochtone à Québec et Wendake
- Ouvrage de 192 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-046-0
La préhistoire et l’histoire des Autochtones ont forgé si profondément cette ville, ce territoire, cette région, que même de nos jours, tantôt discrètement, tantôt de façon spectaculaire, notre quotidien reste façonné par eux sans que l’on puisse toujours apprécier à leur juste valeur les bienfaits réels des différentes communautés autochtones dans nos vies. Si les Québécois cherchaient à en faire la liste, ils trouveraient que nombre de leurs mœurs, coutumes, objets, aliments, toponymes et autres mots de leur vocabulaire proviennent directement des Autochtones qui leur ont appris le territoire. Après tout, ne sont-ils pas nos prédécesseurs, donc nos anciens, dont la sagesse et la philosophie se traduisent peu en mots, mais beaucoup en actions bénéfiques aux communautés et à l’environnement.
Le présent ouvrage se veut une sorte de guide de terrain pour ceux et celles qui s’engagent sur le sentier de la découverte des lieux marqués par la présence passée ou actuelle de groupes amérindiens, mais aussi des Autochtones qui vivent parmi nous. Il cherche à donner au lecteur une connaissance plus profonde des Autochtones à Québec et dans ses environs en faisant réaliser l’influence qu’ils ont eue ou ont, mais surtout le rôle important qu’ils jouent pour la diversité de la communauté.
- Gilbert, RenéAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
René Gilbert est né et a grandi rue Saint-Louis, dans le Vieux-Québec. Il a œuvré pendant près de vingt ans dans le domaine de l’environnement, dont douze ans en enseignement des sciences de l’environnement à l’Université du Québec. Au tournant du siècle, l’auteur a passé quelques années à Shanghai, en Chine, où il a agi comme coordonnateur du département d’anglais dans un collège international à l’Université Dong Hua (Université de l’Est de la Chine). René Gilbert travaille depuis de très nombreuses années dans le milieu touristique, entre autres comme guide. Son intérêt pour les Autochtones en général et pour les Wendats en particulier remonte à l’enfance, au contact de sa parenté Lainé. En près de quarante ans, il a accumulé une imposante collection de volumes sur les différentes nations autochtones ainsi que sur sa ville natale. En plus de fréquentes visites à Wendake, l’auteur ne manque jamais une occasion de visiter les communautés des Premières Nations lors de ses voyages.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer