Croyances et rituels chez les Innus
- Préface de Denys Delâge
- Ouvrage de 158 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-922668-75-9
Jean-Louis Fontaine invite les Innus et leurs concitoyens à retourner aux premiers écrits du Régime français. Les premiers y trouveront de précieuses informations pour éventuellement renouer avec les croyances, les rites et les manières du passé; les seconds tout autant que les premiers se passionneront pour cette période fondatrice de notre histoire, celle de la rencontre de l'Europe et de l'Amérique.
Outre les Relations des Jésuites, Jean-Louis Fontaine a tiré parti des premiers dictionnaires, et sa connaissance de la langue innue s'avère un précieux atout. Il nous fait voir que l'histoire des Amérindiens a tout à gagner d'une connaissance de la langue de même que d'une compréhension de l'intérieur de ces sociétés animistes où le religieux était omniprésent.
Extrait de la préface de Denys Delâge
- Fontaine, Jean-LouisAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jean-Louis Fontaine, historien d'origine innue, détient une maîtrise en ethnologie ainsi qu’une formation en anthropologie et en études autochtones. Que ce soit à titre de chercheur, de conférencier ou d’auteur, Jean-Louis Fontaine n’a de cesse de faire connaître la culture autochtone. Après avoir fait paraître plusieurs articles sur le sujet, il publie aux Éditions GID Croyances et rituels chez les Innus (1603-1650) – L’univers religieux traditionnel des Tsja∫∂nnut. Cet ouvrage expose le fruit de ses recherches sur une période précise de l’histoire de ses ancêtres, celle de la société innue lors de l’implantation des Européens en sol d’Amérique.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer