6-Patrimoine militaire au Québec

29,95 $
  • Essai de 202 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 155 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-591-5

La patrie, c’est la nation à laquelle on appartient. Le patrimoine, c’est l’ensemble des biens et des réalisations transmis par nos ancêtres. La collection « Patrie-Patrimoine » a pour but de sensibiliser la population du Québec à ce qui la caractérise, l’identifie et la distingue. 

Ce sixième numéro présente le patrimoine militaire du Québec, dont l’histoire est ponctuée de conflits armés malgré sa société pacifique. Par conséquent, ce patrimoine est très riche, mais trop souvent fragile et méconnu. Les auteurs ont choisi d’aborder les structures défensives pour lesquelles il demeure des éléments visibles, qu’ils soient intégraux ou sous forme de vestiges. La présentation suit un ordre chronologique et les éléments choisis, disséminés au Québec, se rattachent toujours à des guerres ayant eu des répercussions chez nous, qu’elles soient européennes ou américaines. 

 

  • Caron, Jean-François

    Jean-François Caron est un historien passionné par l’histoire de la ville de Québec. Il en a fait sa spécialité. Il travaille depuis plusieurs années en toponymie — il a notamment contribué à la production du Répertoire des toponymes de la ville de Québec — et en commémoration. Il s’implique activement au sein de la Société historique de Québec où il collabore à des activités de diffusion de l’histoire de la capitale. Il est régulièrement sollicité par les grands médias pour expliquer plusieurs particularités historiques de Québec. Il a développé une expertise autour du bas-relief du chien d’or et des légendes qui l’ont fait connaître. Il a fait carrière à l’agence Parcs Canada où il a aussi développé de grandes connaissances en lien avec le patrimoine militaire de Québec et de la province. Aux Éditions GID, il est co-auteur avec Pierre Lahoud de Curiosités de Québec en trois tomes et de Patrimoine militaire au Québec, 6e numéro de la collection « Patrie-Patrimoine ».
     

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 50 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine. Aux Éditions GID, il dirige la collection « Curiosités » et signe 28 titres dont L’île d’Orléans, pays de traditions (2014), 41e numéro de la collection « 100 ans noir sur blanc » ; Québec vue des airs. Edwards et Lahoud, 1936-2016 (2017) ; Paysages gaspésiens : De Lesseps 1927 – Lahoud 2017 (2018) et Les camps de pêche au Québec (2024), 3e numéro de la collection « Patrie-Patrimoine ».

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer