La convoitise des puissances : de l’Europe aux Amériques

44,95 $
  • Essai de 240 pages
  • Format : 8,125 x 9,375 pouces
  • Environ 90 photographies la plupart en couleurs
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-589-2

À travers les ambitions concurrentes des puissances européennes engagées dans l’expansion coloniale des Amériques, dès la fin du XVe siècle, jusqu’aux bouleversements profonds de la seconde moitié du XVIIIe siècle, cette grande fresque historique plonge les lecteurs et les lectrices au cœur des dynamiques actuelles. La rivalité persistante entre les monarchies anglaise et française pour la suprématie de l’Amérique septentrionale se traduit par des affrontements décisifs : la prise de Louisbourg en 1758 et la conquête de Québec en 1759. Les Treize colonies américaines, portées par les idéaux des Lumières, affirment progressivement leur aspiration à l’autonomie face à la Grande-Bretagne. L’imposition des « lois intolérables » cristallise leur contestation, précipite la guerre d’Indépendance et ouvre la voie à l’émergence de la démocratie. La jeune République double son territoire lorsque Napoléon Bonaparte lui vend la Louisiane, en 1803, qui sera aussitôt explorée par Meredith Lewis et William Clark. Éventuellement, la République atteindra le statut de super-puissance, statut hégémonique aujourd’hui convoité par la République populaire de Chine.

« Vous aimez les voyages et les récits d’aventure ? Ce livre, d’une richesse exceptionnelle, en est l’occasion ! Il fait appel à la curiosité, au plaisir d’apprendre et à l’émotion. » 
Marie-José des Rivières (Extrait de la préface)

  • Dorion-Poussart, Nicole

    Nicole Dorion-Poussart a étudié à l’Université de Madrid, puis à l’Université Laval où elle a obtenu une maîtrise en Histoire avec un mémoire portant le titre Le développement des Relations Québec-Mexique sous l'administration du Parti Québécois : 1978-1986. Elle a travaillé au ministère des Affaires étrangères du Canada, au service du Protocole de l’Université Harvard et à l’Université Laval comme attachée de recherche. Ayant toujours Québec, sa ville natale, comme port d’attache, l’auteure a vécu aux États-Unis, en Hollande et en France. À la fin des années 1980, elle s’établit à Sillery et découvre son riche patrimoine. Elle est membre émérite de la Société d’histoire de Sillery. Elle a rédigé de nombreux articles dans La Charcotte et signe trois ouvrages aux Éditions GID : Voyage aux sources d’un pays. Sillery, Québec (2007) et Le Nouveau-Sillery : Histoire – Architecture – Nature (2023) et La convoitise des puissances de l’Europe aux Amériques (2026).

    Site Web : http://www.sillery-quebec.com/

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer