La mer aux histoires. Voyage dans l’imaginaire maritime occidental

34,95 $
  • Ouvrage de 352 pages
  • Format : 7 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • Nombreux encadrés et illustrations noir et blanc
  • ISBN 978-2-922668-82-7

Depuis l’antique attirance du soleil couchant jusqu’à l’aurore du nouveau monde, entre le paradis perdu et la terre promise, l’Occident s’est édifié sur les appels du désir. La mer fut son espace privilégié : l’espace du rêve, l’attrait du plus loin soutenu par un intarissable besoin de récit, d’anticipation et de mise en fiction de l’inconnu. Des vieilles mers d’Europe jusqu’à celles du Saint-Laurent, se révèle un océan de mystère et de fascination. Ce livre nous parle du Saint-Laurent de la mer, de son imaginaire et de ses fantômes. Le Québec maritime regorge de légendes. Il faut les raconter, en faire revivre les esprits et en célébrer respectueusement la mémoire.Ce livre vous invite donc à une promenade dans l’imaginaire mari­time, depuis l’héritage des sociétés européennes jusqu’aux rives du Saint-Laurent. Une sorte d’incursion dans l’imaginaire historique et peut être en même temps, si le cœur vous en dit, une invitation à la rêverie maritime.

  • Desjardins, Gaston

    Gaston Desjardins a été professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski pendant une vingtaine d’années. Ses recherches ont porté sur l’histoire de l’imaginaire maritime et sur l’histoire de la sexualité. Il a publié, entre autres,L’amour en patience. La sexualité adolescente au Québec, 1930-1960 (PUQ), La mer aux histoires. Voyage dans l’imaginaire maritime occidental (Les Éditions GID, 2008; Prix Jovette-Bernier 2008) et Le chemin de la Renifleuse (Les Éditions GID, 2015).

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Un magnifique livre —
R. G., un lecteur enchanté, juin 2018
« Monsieur Gaston Desjardins, Merci pour votre magnifique livre, acheté au Bic […] en juin dernier. En revenant du magnifique tour de la Gaspésie."Que du Bonheur!!!" Votre chapitre 10, "Fantômes du paysage", devrait être obligatoirement lu par tous les hôtes et les touristes au Québec. Merci pour toute cette belle sensibilité si bien exprimée tout au long de "La mer aux histoires". Vraiment il me faudra y retourner du coté du Bic, Félicitations » R. G.

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer