Le Nouveau-Sillery : Histoire – Architecture – Nature
- Essai de 212 pages
- Format : 8,125 x 9,375 pouces
- Environ 190 illustrations et photographies couleurs
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-535-9
Dans cet essai abondamment illustré, Nicole Dorion-Poussart propose une réflexion sur les transformations du visage pastoral qui caractérisait le territoire de Sillery avant les années 1950. Les Grands domaines jardiniers, qui avaient été aménagés au 19e siècle par les barons du bois, se sont effacés graduellement avec le développement immobilier qui se poursuit encore.
Pourquoi l’urbanisation des derniers espaces verts du territoire ne s’effectuerait-elle pas en respectant ce patrimoine naturel, se demande l’autrice ? La présence de la Nature en milieu urbain n’est-elle pas nécessaire au bien-être de la société et à la biodiversité, gage du développement durable ?
- Dorion-Poussart, NicoleAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historienne, Nicole Dorion-Poussart détient une maîtrise de l’Université Laval. Elle a travaillé au ministère des Affaires étrangères du Canada, au service du Protocole de l’Université Harvard et à l’Université Laval comme attachée de recherche. Ayant toujours Québec, sa ville natale, comme port d’attache, l’auteure a vécu aux États-Unis, en Hollande et en France. À la fin des années 1980, elle s’établit à Sillery et découvre son riche patrimoine. Elle est membre émérite de la Société d’histoire de Sillery. Elle a rédigé de nombreux articles dans La Charcotte et signe deux ouvrages aux Éditions GID : Voyage aux sources d’un pays. Sillery, Québec (2017) et Le Nouveau-Sillery : Histoire – Architecture – Nature (2023).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer