11-Curiosités de Québec, tome 3
- Essai de 224 pages
- Format : 5,25 x 9 pouces
- Environ 220 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-464-2
Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre ; c’est ce qui retient l’attention, l’intérêt ; c’est une tendance qui porte à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s’inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s’intéresse à l’histoire d’un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d’intérêt, afin de garder en mémoire l’identité régionale.
Voici le troisième tome des Curiosités de la ville de Québec. Celui-ci couvre les territoires de Saint-Sacrement, Sillery, Sainte-Foy, Cap-Rouge et la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Encore une fois, les auteurs ont arpenté, marché et survolé le territoire pour déterrer des sujets presque inconnus ou pour le moins oubliés.
Jean-François Caron et Pierre Lahoud se sont attardés à ces traces du passé, dont certaines que l’on croyait éphémères, voire disparues, qui au contraire se révèlent encore très présentes dans le paysage.
À chacune des 100 curiosités qu’ils ont inventoriées dans cet ouvrage se trouvent une anecdote, un aspect insolite ignoré ou inconnu, un fait divers, autant d’éléments qui racontent à leur façon l’histoire de ce pays. Il y a des lieux dont la mémoire était condamnée à disparaître, les auteurs les ont en quelque sorte ressuscités justement pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Tel est le cas, par exemple, du canal des Augustines au lac Saint-Augustin, véritable travail d’ingénierie fait au XVIIe siècle, dont on perçoit encore la trace vue du ciel.
Ce territoire est riche d’histoires, de secrets insolites et de trésors encore cachés, vous êtes invités à les découvrir à travers les différents paysages, les faits, les traces du temps qui, nous l’espérons, sauront vous surprendre, éveiller votre curiosité et susciter votre intérêt.
- Caron, Jean-FrançoisAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jean-François Caron est un historien passionné par l’histoire de la ville de Québec. Il en a fait sa spécialité. Il a travaillé plusieurs années en toponymie et il a contribué à la production du Répertoire des toponymes de la ville de Québec. Il s’implique activement au sein de la Société historique de Québec où il collabore à des activités de diffusion de l’histoire de la capitale. Il est régulièrement sollicité par les grands médias pour expliquer plusieurs particularités historiques de Québec. Il a développé une expertise autour du bas-relief du chien d’or et des légendes qui l’ont fait connaître. Il a fait carrière à l’agence Parcs Canada.
- Lahoud, PierreAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 50 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer