Le Royal 22e Régiment
- Ouvrage de 216 pages
- Format : 8,25 x 9,875 pouces
- Nombreuses photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-168-9
L’image et le texte retracent ici les cent ans du Royal 22e Régiment, en nous mettant en contact avec ces jeunes soldats qui, depuis la formation de l’unité, ont à la fois démontré la valeur militaire des Canadiens français, tout en fournissant, au long des années et des missions, une aide importante à d’autres peuples, sans égard à leur race ou à leur identité ethnique.
Issu de la volonté et de l’imagination de quelques officiers réservistes montréalais appuyés par une élite civile importante du Québec, le 22e a su se donner des chefs inspirants, partageant totalement le sort de leurs hommes, ces dizaines de milliers d’inconnus, venus de toutes les parties francophones du Canada, qui ont forgé l’âme du 22e et qui trouvent leur place dans ces pages.
Les traditions de l’unité, sa Musique, son musée, ses membres, qui ont été au cœur de la formation des nombreuses unités canadiennes de langue française, plusieurs étant logées à Québec, forment désormais une partie importante du tissu social de cette ville. La renommée du 22e rejaillit toutefois sur le Québec, dont il a repris la devise JE ME SOUVIENS, et le Canada, tout en traversant nos frontières.
- Bernier, SergeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Serge Bernier, de Granby, fait ses études universitaires dans des collèges militaires canadiens et à Strasbourg, où il obtient son doctorat. Officier, il occupe des postes dans des bases et états-majors, est professeur au collège militaire de Kingston et historien au Service historique de la Défense nationale, avant de diriger cet organisme comme civil et de mettre sur pied la Direction–Histoire et Patrimoine, en 1996. Au fil de sa carrière, il publie de nombreux livres et articles et organise de grandes conférences nationales et internationales, dont il édite les actes. Il est aujourd’hui professeur associé à l’UQAM.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer