Paysages gaspésiens : De Lesseps 1927 – Lahoud 2017

39,95 $
  • Essai de 240 pages
  • Format : 8,125 x 9,5 pouces
  • 112 photos noir et blanc et 112 photos couleur
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-363-8

« Vous ne pouvez vous imaginer le magnifique et émouvant spectacle que l’on peut avoir dans les cieux de Gaspé. On aperçoit, à grande altitude, se déroulant au loin, les côtes gaspésiennes de la Baie des Chaleurs aux nombreuses et profondes découpures et celles du nord plus abruptes et plus régulières […] Quelle merveilleuse vision offre aussi le contraste des couleurs, entre la vaste péninsule et la mer qui la baigne; d’un côté le velours vert et soyeux des forêts artistiquement drapé, suivant le caprice des monts et des vallées, de l’autre le bleu du ciel uni du golfe éblouissant sous le soleil. »

C’est ainsi que Jacques de Lesseps décrivait à un ami son survol de la Gaspésie.

Pierre Lahoud, historien et photographe, a bénéficié de l’avion de Gérard-R. Thériault et de la connaissance aiguë que celui-ci avait de la Gaspésie pour faire avec lui, sur les traces de Jacques de Lesseps, un tour aérien de la péninsule. Il a ainsi consigné ce que sont devenus 101 paysages photographiés un siècle plus tôt en les rendant cette fois tout en couleurs, comme ceux qui avaient jadis charmé de Lesseps. Le géographe Henri Dorion s’est joint à eux pour présenter et interpréter l’évolution des paysages gaspésiens que la comparaison de ces photos révèle. Ce livre présente le résultat de ce survol que l’on pourrait définir comme une photographie de l’histoire de la Gaspésie durant le dernier siècle.

  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Dorion, Henri

    Henri Dorion a consacré cinquante ans de sa vie à étudier les noms de lieux et à décoder les messages qu’ils recèlent. À ce titre, il a présidé les Commissions de toponymie du Québec et du Canada, de même que le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques. Henri Dorion est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et récipiendaire de plusieurs prix.

    Courriel : henridorion@bell.net

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer