La fascinante histoire de Percé, Tome 1, Le royaume de la pêche

44,95 $
  • Ouvrage de 412 pages
  • Format : 7 x 9 pouces
  • Environ 290 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-574-8

Si Percé porte un nom masculin, ce lieu est féminin par sa nature d’une telle splendeur qui sublime l’âme et subjugue le plus incrédule. Personne ne reste insensible au charme de Percé et de son célèbre rocher reflétant une lumière toujours changeante et indicible.
Le présent ouvrage couvre l’ancien village de Percé, soit le centre-ville excluant les limites de la grande ville fusionnée en 1970. Le cadre territorial visé correspond sensiblement au pourtour littoral du site patrimonial de Percé, soit du pic de l’Aurore au cap Blanc, incluant le rocher Percé, l’île Bonaventure, le mont Sainte-Anne, le mont Blanc et la route des Failles. L’histoire de Percé est fascinante à plus d’un titre.
Percé sera à l’origine de l’industrie de la pêche à la morue au Québec et de la venue et de la sédentarisation des premiers Européens en Gaspésie. Cette cité maritime favorise l’essor de la pêche sous l’impulsion d’entreprises jersiaises… En écrivant ces pages, j’ai poursuivi la quête d’une certaine mémoire de Percé. J’ai voulu faire un pont entre l’histoire — ce qui meuble le passé — et la mémoire — ce qui reste du passé ou ce dont on cherche à se souvenir. J’ai cherché à comprendre, à recréer, à imaginer le Percé d’antan. J’ai voulu mettre en scène des personnages, des familles et des faits marquants dans un texte guidé par le temps, les lieux, les témoins.

  • Fallu, Jean-Marie

    Historien et muséologue d’expérience, l’auteur JEAN-MARIE FALLU œuvre en développement muséal et patrimonial depuis 50 ans. Directeur du Musée de la Gaspésie, président de la Société des musées du Québec, il fut un fervent promoteur d'une muséologie régionale. Comme président de Patrimoine 1534, il a dirigé de nombreux projets en préservation et mise en valeur du patrimoine québécois et gaspésien. Rédacteur du Magazine Gaspésie (2004 à 2018), auteur de plus de 200 articles. Il est aussi président de Patrimoine Gaspésie qu’il a fondé en l’an 2000. Son travail professionnel a été reconnu, ce qui lui a valu divers prix et distinctions. Il a publié cinq ouvrages dont trois aux Éditions GID : La Gaspésie, dans la collection «Une histoire d'appartenance » (2004), La Gaspésie, au temps des belles prises, no 12 de la collection «100 ans noir sur blanc » (2005) et La fascinante histoire de Percé, en deux tomes : 1. Le royaume de la pêche (2025) et 2. L'irrésistible paysage (2026). 
     

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer