Journal de Charles Robin, son emploi du temps jour après jour, 1767-1774

34,95 $
  • Essai de 292 pages
  • Format : 8,125 x 9,375 pouces
  • Environ 30 illustrations et photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-438-3

Au fil du temps, l’histoire de Charles Robin et de sa famille s’est rendue jusqu’à nous et chacun a pu à son gré s’en faire sa petite idée. Pour la première fois, grâce au travail de Sylvain Rivière, la parole est donnée au principal acteur, à celui qui a contribué à ériger ce qu’il est convenu de nommer L’empire Robin.

Par la lecture du journal de Charles Robin, il devient possible de sentir son sens de la minutie, sa façon de faire ne voulant rien laisser au hasard, ses nombreuses annotations, cette multitude de détails qui pavent la voie à autant de questionnements que de découvertes.

Le journal de Charles Robin est donc précieux à plus d’un point de vue, puisqu’il renseigne sur la navigation, les gens, les mœurs, la pêche et la vie en général, parce que, pour la première fois, l’Histoire ne se raconte pas par-dessus son épaule, mais bien au fil de sa plume.

  • Rivière, Sylvain

    Né à Carleton, Sylvain Rivière est écrivain, poète et journaliste de formation. Aux Éditions GID, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Jules Bélanger, le pays intérieur (Prix Bertrand-B.-Leblanc 2020); Journal de Charles Robin, son emploi du temps jour après jour 1767-1774; Adelme Porlier, duc du Chikanki, quêteux de grands chemins et ses disciples gaspésiens (Contes); Murdochville, la rebelle aux veines de cuivre dans la collection « 100 ans noir sur blanc »; Murdochville racontée par ceux qui l’ont vécu et, avec Ronald Labelle, L’arête de Forillon; La Butte à Mathieu et La glace vivante au temps des escouades, Îles de la Madeleine. Il a reçu, au cours de sa carrière s’étalant sur quatre décennies, de nombreux prix et distinctions.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer