Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel

49,95 $
  • Ouvrage de 240 pages
  • Format : 8,875 x 8,875 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • Quelque 150 illustrations couleur et noir et blanc
  • ISBN 978-2-89634-111-5

Déjà pratiquée par les Amérindiens à l'époque de Champlain, la traversée du fleuve Saint-Laurent en canot à travers les glaces s'inscrit de plain-pied dans l'histoire culturelle du Québec. L'usage prend racine dans la géographie du lieu et dans la genèse même de cette histoire. Elle se maintient tout au long des siècles donnant naissance à un métier — celui de passeur — puis à un sport.

Aujourd'hui comme hier, chaque traversée, souvent pratiquée dans des conditions extrêmes, est une victoire sur les éléments. Une victoire rendue possible grâce au génie inventif d'artisans, qui ont su améliorer les embarcations pour les rendre plus sécuritaires et plus performantes, mais aussi d'athlètes, hommes et femmes qui perpétuent une tradition vieille de plus de quatre cents ans. Les nouvelles générations de canotiers sont en effet les héritières d'une longue chaîne de porteurs de savoirs et de savoir-faire. Après avoir été longtemps strictement utilitaire, la traversée du fleuve Saint-Laurent en hiver est devenue, grâce au Carnaval de Québec, un sport emblématique qui témoigne de la force, du courage, de l'audace et de l'incroyable capacité d'adaptation des canotiers d'aujourd'hui comme ceux d'hier.

Symbole particulièrement fort de la nordicité québécoise, le canot à glace évoque aussi le lien qui unit depuis toujours les deux rives du fleuve et les îles quelles qu'en soient les conditions climatiques et environnementales. La pratique pluriséculaire du canotage sur glace est incontestablement un patrimoine culturel immatériel vivant et dynamique dont la pérennité, l'excellence et la force du témoignage ne font plus aucun doute. Ce livre en fait de toute évidence la démonstration.

  • Lavoie, Richard

    Richard Lavoie est ethnologue. Il est originaire de Montmagny, un haut lieu de la pratique du canotage sur glace. Il œuvre dans les domaines de la recherche et de la mise en valeur des patrimoines ethnologique et archéologique, ainsi qu’à titre de communicateur, ici et à l’étranger. Il s’intéresse au canot à glace depuis plus de vingt ans, ce qui l’a amené à publier des articles dans des revues spécialisées. Il est souvent appelé à collaborer à des reportages pour la radio, la télévision, et a pris part à des tournages cinématographiques. En tant qu’ethnologue et journaliste à la presse écrite, il a publié de nombreux articles et dossiers à caractère patrimonial et social.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Genest, Bernard

    Bernard Genest est ethnologue et vice-président de la Société québécoise d’ethnologie. Il a fait carrière au ministère de la Culture du Québec comme conseiller en patrimoine. À ce titre, il a participé aux grands travaux d’inventaire des années 1970-1980 et a contribué à l’élaboration de programmes et de politiques. Auteur de plusieurs ouvrages, il est l’un de ceux dont les travaux ont favorisé la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel au Québec.
    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer