Les Canots Tremblay, histoire des constructeurs de canots en toile du Lac-St-Jean

Auteur
29,95 $
  • Essai de 174 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Environ 65 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-562-5

C’est un canot de cèdre de fabrication traditionnelle. Varangues pliées à la vapeur, sièges en babiche, barreau central droit. Un canot comme dans le temps des nomades et des prospecteurs. Un « canot de toile » – le petit frère du canot d’écorce –. Un peu moins légendaire, mais un peu plus accessible. Il est à vendre, à Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean. Considérant le temps et l’expertise nécessaires pour fabriquer un truc comme ça, le prix est très raisonnable. Je le sais : je rêve d’en construire un depuis des années. La propriétaire constate mon enthousiasme et me parle de son père, qui était un vrai coureur de bois, toujours à la chasse, à la pêche. Son canot représentait beaucoup pour lui.

La transaction conclue, on se rend illico à un endroit tout près où je peux le mettre à l’eau. Les passants s’arrêtent : « C’est un canot Tremblay, ça! » Peu à peu, un groupe se forme, animé par une discussion qui déborde sur l’histoire de Saint-Félicien, sur des souvenirs familiaux entrecroisés. Un mélange de nostalgie et de fierté. Je comprends qu’une enquête s’impose.

J'ai retrouvé cinq anciens artisans des Canots Tremblay : Roger Jacques, Yvon Tremblay, Rodrigue Pelchat, Harold Boivin et Magloire Tremblay; j'ai fouillé les vieux journaux, les registres paroissiaux; j'ai étudié la colonisation du Saguenay et du lac Saint-Jean, le développement industriel à Roberval et à Saint-Félicien, les techniques de construction de canots. Je pensais écrire un article sur une pratique artisanale mais j’ai été happé par un récit bien plus vaste.

  • Forest, Bruno

    Bruno Forest est guide de canot et de kayak de mer, organisateur d’évènements et médiateur culturel. Il se passionne pour les pratiques traditionnelles liées à la navigation et pour les modes de vie forestiers et maritimes. Ses démarches l’ont emmené à faire plusieurs séjours d’immersion à Pakua Shipi, Basse-Côte-Nord, à traverser l’Atlantique en voilier dans le cadre de l’émission La Grande Traversée (diffusée à Radio-Canada en 2017) et à naviguer à bord de la frégate française l’Hermione dans le cadre de la campagne Libres ensemble de l’Organisation internationale de la francophonie (2018). Originaire de Montréal, il habite à Tadoussac depuis 2019.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer