La famille Darveau du Lac-Saint-Jean, de père en fils, 1903-1998

34,95 $
  • Essai de 462 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Environ 140 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-458-1

Ce récit n’est pas que mon histoire et celle de mon père, de ma mère et de mes aïeux. C’est aussi une histoire qui témoigne des transformations multiples et radicales vécues par tous les pères et mères du Québec en un siècle.

Ce récit raconte un peu ce que j’apprends de l’histoire de mes grands-parents, en particulier celui avec lequel j’ai partagé la même maison pendant 19 ans, Francis, de son vrai prénom François-Xavier, 6e génération des Darveau au Québec. Un Canadien français né au 19e siècle dans la surpeuplée vallée du Saint-Laurent où la terre manquait et qui a appris le métier de tailleur de pierre pour vivre sans terre. Un artisan venu découvrir en 1903 un eldorado, le grenier du Québec, disait-il, le Lac-Saint-Jean, et qui s’est laissé prendre au jeu de la colonisation, témoin et acteur de la transformation d’une société tranquille.

Ce récit raconte aussi l’histoire de mon père Jean-Paul Darveau. Un industriel bien en vue et apprécié de ses concitoyens pour son engagement dans sa communauté. Le destin le privera de son succès, alors qu’il connaît une mort affreuse aux commandes de son aéronef le 26 septembre 1973. Ce n’est que le 8 mars 1998 que l’épave de l’appareil sera découverte par hasard, mettant un terme aux recherches, et permettant à la famille de faire son deuil.

Ce récit témoigne de ma vision de ces événements et de mes pérégrinations, du Lac-Saint-Jean à l’Europe pour mieux revenir au Québec, à la recherche du vrai, du beau et du bien. Ce récit témoigne d’une société en changement, il ouvre quelques fenêtres sur un monde révolu, une société métissée, où les frontières n’ont plus vraiment de sens.

  • Darveau, Aldéi

    Aldéi Darveau est né à Saint-Thomas-Didyme au Lac-Saint-Jean en 1942. Il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi. Après des études en théologie chez les Pères blancs au Canada et en France (1962-1967), il a étudié la sociologie et il est diplômé de l’Université de Montréal (1967-1971). De 1971 à 2006, il a travaillé dans des entreprises coopératives, publiques et privées, au Canada et en France, comme expert-conseil en gestion et organisation du travail. Il a été membre de l’Ordre des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et chargé de cours à l’UQAM en Communications. Il est maintenant retraité. Après la disparition de son père Jean-Paul en 1973, il a été curateur aux biens de l’absent et fiduciaire de sa succession jusqu’en 1993.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Un livre à déguster —
Louise, mai 2021
«J’ai commencé la lecture de votre livre; je ne peux passer un mot c’est tellement intéressant. Je suis une lectrice qui “déguste”, donc je ne suis rendue qu’à la page 127. Par contre déjà je peux vous féliciter pour le travail énorme de recherches, de lieux, dates, etc. J’aime beaucoup les dialogues et votre rédaction. En lisant, je vous entends me dire, me lire votre récit et c’est ce que j’adore. C’est tellement bien dit que l’on comprend la suite logique des personnages.»
Une contribution essentielle au vécu régional —
Denis, mai 2021
«Je viens d’en terminer la lecture. Très bien écrit, on y retrouve bien sûr l’histoire de la famille Darveau, mais également un pan très important de notre histoire régionale, notamment en ce qui concerne nos petites communautés locales. Il s’agit d’une grande contribution à la connaissance et à la compréhension de notre vécu régional. J’ai beaucoup aimé. Au-delà du plaisir que j’ai eu à apprendre l’histoire de mes ancêtres, c’est un magnifique témoignage aux bâtisseurs qui ont fait de notre Lac-Saint-Jean ce qu’il est aujourd’hui…»
Un beau récit de vie —
Germain, avril 2021
«Je tiens à vous dire que j’ai grandement apprécié le style littéraire de votre ouvrage. Bien structuré, il constitue un “beau récit de vie” qui se lit vraiment comme un roman, agréable à suivre et passionnant sur le plan historique. Par l’histoire de vie de vos grands-parents Darveau et de leur pérégrination de la région de Portneuf jusqu’à leur installation définitive à Saint-Thomas, vous renouvelez ma vision de la couleur régionale, celle des pierres des édifices et monuments de Roberval. J’ai apprécié également la description des villages en développement comme Saint-Méthode, Albanel et Girardville. Mon appréciation à lire votre ouvrage tient spécialement au fait que vous m’avez permis de replonger dans le contexte de mon enfance et de mon adolescence au Lac-Saint-Jean. Des évocations, des descriptions de la vie quotidienne des petites gens qui m’ont permis de réveiller des souvenirs de cette période de ma vie en train de s’empoussiérer et de s’endormir… Merci de m’avoir permis de me reconnecter.»
Une histoire cinématographique —
Louise, avril 2021
«Votre façon de décrire les événements nous captive. La description concernant la disparition de votre père ainsi que les reportages journalistiques sont vraiment bien relatés. L’hommage à votre père était tout simplement parfait. En fait, le tout pourrait faire l’objet d’un film, car votre histoire est intéressante et captivante.
On a l’impression d’écouter parler l’auteur —
Marie, avril 2021
«Je viens tout juste de terminer ton livre et je suis emplie de toutes les émotions que cette lecture m’a fait vivre. Pénétrer dans l’univers autobiographique de quelqu’un que l’on connaît est toujours une expérience un peu intimidante et on le fait sur la pointe des pieds. Par contre, ton style et ton écriture nous mettent à l’aise. On a l’impression d’être assis sur le coin de ta table de cuisine, avec un café et de t’écouter parler.»
Un exercice socio-historique remarquable —
Anonyme, avril 2021
«Cette préoccupation de situer ton cheminement au cœur d’une réalité québécoise en changement est, en soi, un exercice socio-historique qui mérite le respect. Je reconnais ta rigueur et ton honnêteté dans le traitement historique et social dont tu entoures tes propos. […] L’aspect matériel du livre est très soigné et attirant. Belle grosseur de police et superbes photographies. La table des matières est bien structurée et votre syntaxe coule de façon rythmée et douce. Ce n’est pas donné à tous d’écrire comme vous le faites.»

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer