La famille Darveau du Lac-Saint-Jean, de père en fils, 1903-1998
- Essai de 462 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 140 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-458-1
Ce récit n’est pas que mon histoire et celle de mon père, de ma mère et de mes aïeux. C’est aussi une histoire qui témoigne des transformations multiples et radicales vécues par tous les pères et mères du Québec en un siècle.
Ce récit raconte un peu ce que j’apprends de l’histoire de mes grands-parents, en particulier celui avec lequel j’ai partagé la même maison pendant 19 ans, Francis, de son vrai prénom François-Xavier, 6e génération des Darveau au Québec. Un Canadien français né au 19e siècle dans la surpeuplée vallée du Saint-Laurent où la terre manquait et qui a appris le métier de tailleur de pierre pour vivre sans terre. Un artisan venu découvrir en 1903 un eldorado, le grenier du Québec, disait-il, le Lac-Saint-Jean, et qui s’est laissé prendre au jeu de la colonisation, témoin et acteur de la transformation d’une société tranquille.
Ce récit raconte aussi l’histoire de mon père Jean-Paul Darveau. Un industriel bien en vue et apprécié de ses concitoyens pour son engagement dans sa communauté. Le destin le privera de son succès, alors qu’il connaît une mort affreuse aux commandes de son aéronef le 26 septembre 1973. Ce n’est que le 8 mars 1998 que l’épave de l’appareil sera découverte par hasard, mettant un terme aux recherches, et permettant à la famille de faire son deuil.
Ce récit témoigne de ma vision de ces événements et de mes pérégrinations, du Lac-Saint-Jean à l’Europe pour mieux revenir au Québec, à la recherche du vrai, du beau et du bien. Ce récit témoigne d’une société en changement, il ouvre quelques fenêtres sur un monde révolu, une société métissée, où les frontières n’ont plus vraiment de sens.
- Darveau, AldéiAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Aldéi Darveau est né à Saint-Thomas-Didyme au Lac-Saint-Jean en 1942. Il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi. Après des études en théologie chez les Pères blancs au Canada et en France (1962-1967), il a étudié la sociologie et il est diplômé de l’Université de Montréal (1967-1971). De 1971 à 2006, il a travaillé dans des entreprises coopératives, publiques et privées, au Canada et en France, comme expert-conseil en gestion et organisation du travail. Il a été membre de l’Ordre des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et chargé de cours à l’UQAM en Communications. Il est maintenant retraité. Après la disparition de son père Jean-Paul en 1973, il a été curateur aux biens de l’absent et fiduciaire de sa succession jusqu’en 1993.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer