48-Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les villes de compagnies

Auteur
34,95 $
  • Essai de 208 pages
  • Format : 8,25 x 9,875 pouces
  • Environ 180 photographies d’archives en noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-313-3

La collection «100 ans noir sur blanc» publiée par Les Éditions GID raconte le Québec de 1860 à 1960. Chronique en images (près de 180 photographies d’archives) et en textes de l’histoire des régions, elle met en lumière, pour mieux le garder en mémoire, un proche passé, ici celui des villes de compagnies dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Recensions sur Internet :
http://www.culturehebdo.com/livres.htm
http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2016/11/le-saguenay-lac-saint-jean-les-villes-de-compagnies-dany-cote-editions-gid-par-lynda-massicotte.html
http://www.courrierdusaguenay.com/culture/2016/10/23/dany-cote-propose-un-ouvrage-sur-les-villes-de-compagnies-de-la-.html

  • Côté, Dany

    Originaire de L’Ascension, au Lac-Saint-Jean, Dany Côté entreprend des études en Sciences de l’administration à l’Université du Québec à Chicoutimi. Puis, un voyage en Europe lui permet de trouver sa véritable voie : l’histoire. Travaillant comme pigiste, Dany Côté commence une maîtrise en Études régionales portant sur les villes érigées par les grandes compagnies au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il publie son mémoire de maîtrise en 1994. Dix autres parutions suivront, dont Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les villes de compagnies, 48e numéro de la collection «100 ans noir sur blanc», un roman, La Thompson, deux ouvrages parus aux Éditions GID, ainsi que plusieurs articles et chroniques dans la revue Saguenayensia. Nombre de ses ouvrages lui ont valu plusieurs prix.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Un ajout à la collection patrimoniale «100 ans noir sur blanc» —
Culturehebdo.com
«À Culturehebdo on ne s’en cache pas, nous avons une affection particulière pour la collection «100 ans noir sur blanc» aux éditions GID qui nous plonge dans une nostalgie sans limite avec ce principe de nous faire découvrir le passé d’une ville ou d’une région à l’aide de vieilles photos rassemblées accompagnées de vignettes chargées d’anecdotes. Deux titres paraissent qui entérinent notre intérêt. Dany Côté lance Le Saguenay-Lac Saint-Jean, les villes de compagnies qui comme son titre l’indique axe les documents sur le monde du travail dans ce coin de la province. A sa grande stupéfaction, un membre de la rédaction a retrouvé une photo d’une piscine publique dans ce qui était la municipalité de Kénogami. Un petit choc émotionnel.» (http://www.culturehebdo.com/livres.htm)
Intéressant et enrichissant —
Lynda Massicotte, Les mille et une pages de LM
«Je ne peux que dire une chose, sur ce bouquin, wow! Je ne connais pas la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du moins pas beaucoup, et après cette belle visite aux travers les pages de ce livre, il me semble que je m’y rendrais avec un grand plaisir pour y voir toutes ces choses que j’ai vu dans le livre. Que vous soyez natifs ou non de cette belle région, je crois que vous allez aimer. Les informations que l’on retrouve tout au long du livre, sur les villes des compagnies, furent pour moi très intéressantes et enrichissantes. 100 ans de photos (1860-1960), de textes, que de recherche il a fallu à Dany Côté pour mettre sur pied ce super documentaire, bravo et chapeau! Une très belle façon de faire connaître ce beau coin du Québec, en nous faisant feuilleter ce superbe livre. Merci à l’auteur pour ce petit voyage au Saguenay–Lac-Saint-Jean.» (http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2016/11/le-saguenay-lac-saint-jean-les-villes-de-compagnies-dany-cote-editions-gid-par-lynda-massicotte.html)
Un ouvrage sur les villes de compagnies —
Dominique Savard, Le Courrier de Saguenay, octobre
«La collection “100 ans noir sur blanc” publiée par les Édition GID raconte le Québec de 1860 à 1960. Cette collection compte une cinquantaine de volumes au Québec et un seul touchait la région jusqu’ici, soit “Le Saguenay-Lac-Saint-Jean jadis et naguère” de l’auteur Bernard Audet paru en 2003 », rappelle Dany Côté. L’auteur avoue que la région est extrêmement riche avec ses onze villes de compagnies que l’on retrouve dans son volume. Il s’agit de Val-Jalbert, Péribonka, Kénogami, Port-Alfred, Chute-aux-Galets, Isle-Maligne, Arvida, Dolbeau, Riverbend, Racine et Chute-des-Passes. “Les villes de compagnies, c’est un sujet intéressant et peu connu du commun des mortels. Pourtant, des milliers d’habitants de la région, et d’ailleurs au Québec les côtoient quotidiennement, sinon les habitent, sans même le savoir. L’apport des Anglais a été super important dans la région et c’est ce que j’ai surtout voulu souligner. Le livre classe les villes à partir de la plus vieille, Val-Jalbert à la plus récente, Chute-des-Passes”, ajoute l’historien et auteur lance ainsi son douzième volume. M. Côté mentionne qu’il lui a fallu neuf mois de travail pour accoucher de son dernier ouvrage. Il profite de l’occasion pour remercier la vingtaine de collaborateurs qui lui ont permis de réunir 200 belles photographies relatives à cette seule thématique. “Du nombre, il y a des responsables de nombreux centres d’archives qui ont participé à ce projet et qui ont tous démontré qu’ils avaient la diffusion de leurs trésors à cœur”, de conclure celui qui a deux autres volumes en chantier, soit un deuxième roman et un autre livre d’histoire dont il préfère garder le secret pour l’instant.» (http://www.courrierdusaguenay.com/culture/2016/10/23/dany-cote-propose-un-ouvrage-sur-les-villes-de-compagnies-de-la-.html)

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer