Les enfants de l’Âge de l’eau

Auteur
29,95 $
  • Récit de 226 pages

  • Format : 6 x 9 pouces

  • Environ 35 photographies noir et blanc
  • 
Couverture couleur, reliure souple

  • ISBN 978-2-89634-579-3

L’Âge de l’eau (1900-1960) marque l’entrée fracassante du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le 20e siècle, une période intensive de grande industrialisation et d’urbanisation nécessitant l’embauche de milliers de travailleurs recrutés en grande partie dans les régions limitrophes. Parmi eux : les familles Savard et Blouin de Québec, déjà soudées par des liens d’amitié solides. 

Faisant suite à son premier volume intitulé L’Âge de l’eau. Chroniques saguenéennes (GID, 2021), ce livre s’intéresse à la génération suivante, celle concernant Les enfants de l’Âge de l’eau. Ces petits d’hommes sont naturellement curieux, très actifs et font flèche de tout bois : leurs jeux et leurs activités collectives sont aussi importants que leur fréquentation des adultes dans la famille, à l’école, à l’église ou dans la ville. Du moins, leur fournissent-ils un espace de liberté qui les entraîne dans des situations parfois dramatiques, souvent comiques ou tristes, angoissantes ou paisibles, mais rarement inutiles. Dans une langue animée menant du rire aux larmes, l’auteur, Louis Savard, trace un récit de grande qualité relatant la vie d’enfants au fil des saisons et des années, leurs relations avec leurs parents et grands-parents, leur apprentissage de la vie; des situations qui ressemblent à celles que chacun a pu vivre! Ce récit permet de garder en mémoire les gestes et les façons de faire d’un autre temps et de comprendre comment s’est forgée l’identité de toute une génération.

Comme l’écrit Louis Savard : « Les observations retenues permettront peut-être de mesurer le chemin parcouru entre deux époques sûrement très différentes, mais présentant chacune leur mérite ou leurs ratés dans la recherche du bonheur. »

  • Savard, Louis

    Sociologue diplômé de l'Université Laval de Québec (maîtrise et scolarité de doctorat), Louis Savard a occupé des postes de journaliste, de recherche et d'administration publique au Saguenay, à Québec et dans le Bas-Saint-Laurent jusqu'en 1970. À Montréal, il a par la suite poursuivi sa carrière à l'UQAM comme adjoint au recteur et à la CREPUQ comme directeur général adjoint. Retraité en 1999, il a consacré son temps libéré à l'entretien d'un grand jardin, à la lecture, aux voyages et à l'écriture. Aux Éditions GID, il signe L’Âge de l’eau. Chroniques saguenéennes (2021) et Les enfants de l’Âge de l’eau (2025).

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer