10-Curiosités du Saguenay

24,95 $
  • Essai de 224 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 230 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-463-5

Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre; c’est ce qui retient l’attention, l’intérêt; c’est une tendance qui porte à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. La collection «CURIOSITÉS» publiée par Les Éditions GID s’inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s’intéresse à l’histoire d’un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d’intérêt, afin de garder en mémoire l’identité régionale.

Le Saguenay est aujourd’hui une région d’appartenance très forte. Ce toponyme, l’un des plus anciens du Québec, a une voie royale : le fjord du Saguenay. On le surnommait la porte du Royaume au début de la colonisation, car il constitue l’un des paysages les plus spectaculaires du Québec.

Ce Royaume, que l’on désignera longtemps le Domaine du Roy, a des ressources illimitées, de la fourrure, du bois en quantité et des terres riches. Ces ressources deviendront la base des premiers développements économiques et industriels. Dès la fin de la décennie 1830, les chantiers se mettent en branle, les petits moulins à scie et à farine essaiment, les premiers semis permettent aux pionniers de nourrir leur famille, des noyaux de villages naissent. Le mouvement est lancé : une immense région à découvrir et à exploiter vient de voir le jour. La route du Nord est désormais ouverte aux colonisateurs, aux industriels, aux communautés religieuses, aux bâtisseurs d’un pays.

Dans cet immense royaume, l’Humain a laissé sa trace de bien des façons. La région du Saguenay n’a pas encore livré tous ses secrets. C’est dans cet ordre d’idée que ce numéro de la collection «Curiosités» permettra aux lecteurs de la découvrir sous un autre œil, celui de l’histoire, la vraie! Celle qui est faite de détails et d’évidences.

  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Côté, Dany

    Originaire de L’Ascension, au Lac-Saint-Jean, Dany Côté entreprend des études en Sciences de l’administration à l’Université du Québec à Chicoutimi. Puis, un voyage en Europe lui permet de trouver sa véritable voie : l’histoire. Travaillant comme pigiste, Dany Côté commence une maîtrise en Études régionales portant sur les villes érigées par les grandes compagnies au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il publie son mémoire de maîtrise en 1994. Dix autres parutions suivront, dont Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les villes de compagnies, 48e numéro de la collection «100 ans noir sur blanc», un roman, La Thompson, deux ouvrages parus aux Éditions GID, ainsi que plusieurs articles et chroniques dans la revue Saguenayensia. Nombre de ses ouvrages lui ont valu plusieurs prix.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer