Deux Québécois en kayak sur l’Illinois et le Mississippi

34,95 $
  • Essai de 160 pages
  • Format : 8,125 x 9,375 pouces
  • Environ 250 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-471-0

Je suis Gaétan Matte et, depuis la vingtaine, je suis habité par la curieuse envie de descendre le fleuve Mississippi. Est-ce que je voulais m’impressionner moi-même ou me donner des airs d’aventurier pour faire l’intéressant dans les conversations ? Il me semble bien que non, puisqu’en entamant la soixantaine, je caressais toujours ce rêve. Alors que je croyais qu’il était trop tard pour réaliser ce projet fou, j’ai fait la connaissance de Joseph Marc Laforest. C’était en 2017, lors du Défi kayak Desgagnés, reliant Montréal et Québec, au profit de Jeunes musiciens du monde. Je lui ai partagé mon rêve et il a voulu qu’on en fasse une réalité, la nôtre. Il m’a pris au mot, si ce n’est au piège, car Joseph Marc voulait tenter l’aventure avec moi. C’est un mordu d’histoire et la perspective de cette vie en plein air 24 heures sur 24, de cette communion avec le grand fleuve Mississippi lui permettait aussi de faire un retour dans le temps pour suivre les traces de Louis Jolliet et du père Marquette, pour revoir l’histoire captivante du développement du continent, pays des Autochtones et de nos ancêtres en se rappelant que les chemins d’eau ont été les premières routes des Amériques.

Mission accomplie ! Pendant 51 jours en août, septembre et octobre 2019, nous avons descendu le Mississippi en kayak. Notre périple de 2300 km a commencé sur la rivière Illinois, à partir de Chicago pour se terminer à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Nous vous offrons notre voyage. Si pour ma part j’ai tenu le journal quotidien de notre expédition, Joseph Marc s’est quant à lui consacré à la rédaction de capsules historiques qui viennent ponctuer mon récit. Nous espérons sincèrement que ce livre vous soufflera à l’oreille que les rêves peuvent devenir réalité.

  • Matte, Gaétan

    Gaétan Matte est un travailleur social dans la « jeune » soixantaine; il vit dans la ville de Québec. Plutôt habitué au cyclotourisme pour les longs voyages, il avait surtout fait des sorties quotidiennes avec son kayak tandem; des balades peinardes avec sa conjointe, ses enfants ou des amis sur le fleuve Saint-Laurent ou sur les grands lacs du Québec. Bref, il n’avait rien du profil des vrais aventuriers, mais s’est quand même lancé dans toute une aventure sur le Mississippi.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Laforest, Joseph Marc

    Joseph Marc Laforest, passionné d’histoire, pratique le kayak depuis plus de 20 ans. La lancée du Défi Kayak Desgagnés en 2015 et le récit d’un kayakiste montréalais se rendant à New York lu sur le site de l’Association canot-kayak Québec l’incitèrent à tenter une aventure en solitaire en remontant le fleuve Saint-Laurent à contre-courant, de Québec à Sorel, puis à remonter la rivière Richelieu jusqu’au début du lac Champlain. Il possédait donc une solide expérience pour se lancer sur l’Illinois et le Mississippi.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer