Les chroniques d’un marin
- Essai de 288 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- 7 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-461-1
Ce livre est un recueil de chroniques maritimes écrites entre 2010 et 2014 qui relatent avec verve et humour les péripéties d’un marin naviguant à bord des navires de la Garde côtière canadienne et de la marine marchande. On se retrouve à fendre les flots du fleuve Mackenzie, de la côte est du Canada, du fleuve Saint-Laurent et du bassin des Grands Lacs.
C’est une vue de l’intérieur des navires, mais aussi une vue du large…
À quelques milles des côtes, la fraîcheur du vent soufflait sur la mer où nous essuyions déjà des paquets de mer. Au grand large, dans la partie ventrue du fleuve, c’est-à-dire le golfe, les embruns lavèrent notre pont principal sous l’impulsion de vagues d’une douzaine de pieds. Il y avait fort longtemps que je n’avais pas assisté à une valse marine arrosée d’eau salée. Cette danse à fendre les vagues dura toute la journée avant de diminuer le rythme au milieu de la soirée.
- Barthe, Louis-VincentAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Né à Montréal en 1978, Louis-Vincent Barthe a grandi à Saint-Ignace-de-Loyola aux abords du fleuve Saint-Laurent. En 2004, il obtient son diplôme en navigation de l’Institut maritime du Québec à Rimouski (2000-2004) et son certificat d’officier de navigation. En 2008, il devient premier officier. Son métier l’amène à naviguer à l’international, sur la côte est du Canada, dans le bassin des Grands Lacs et sur les fleuves Mackenzie et Saint-Laurent. Il est l'auteur des livres Les chroniques d’un marin (2021), L'épopée des Bateaux Blancs (2023) et Les remorqueurs du Saint-Laurent, tous les trois parus aux Éditions GID.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer