Le City of Ottawa. L’histoire d’un grand voilier
- Essai de 224 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Comprend 26 illustrations noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-272-3
L’histoire dramatique du City of Ottawa, grand navire marchand en bois à trois mâts, est relatée pour la première fois en français. Construit à Québec en 1860 et souvent recruté pour le commerce du bois québécois, le navire connait des réussites et des échecs : du succès financier aux collisions et quarantaines, bref, de bons et de mauvais moments tout au long de ses quarante-six ans de vie professionnelle, partout dans le monde. Tout aussi touchantes sont les histoires de ses marins qui partent sur le vaisseau pour parfois y trouver la liberté et la richesse, ou, malheureusement, la prison, la maladie ou la mort. Qui sont ces hommes, d’où viennent-ils et quelles sont leurs destinées? Autant de questions qui trouvent réponse dans cette épopée du City of Ottawa.
L’épilogue du bateau se consigne dorénavant dans un petit port dans le nord du Pays de Galles, en Grande-Bretagne, où le navire repose depuis plus de cent ans. Ses restes, toujours en partie visibles et pour le moment en toute sécurité sous un banc de sable, exercent une fascination aussi bien sur les passants que sur les historiens et archéologues.
Aujourd’hui, son histoire est enfin découverte et écrite.
- Samuel, JudithAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Judith Samuel, MA MCIL Dip Trans, est diplômée en histoire, droit et éthique, de même qu’en français (Institute of Linguists). Elle détient également une maîtrise en études européennes de l’Université de Thames Valley. Pendant la première partie de sa carrière, elle a travaillé aux archives du Public Record Office, à Londres, en Grande-Bretagne, puis aux Church Commissioners for the Church of England et, plus récemment, en tant que professeur de français. Sa recherche sur l’histoire du City of Ottawa, au Québec et dans tout le Royaume-Uni, a été pour elle un réel plaisir. Une deuxième édition de la version anglaise (The City of Ottawa: the Story of a Sailing Ship) vient d’être publiée en Grande-Bretagne. La présente édition française contient du matériel récent ajouté à la suite de recherches approfondies effectuées au Québec et de discussions avec des descendants des équipages du navire et de son constructeur. Judith Samuel habite actuellement dans le nord du Pays de Galles où elle effectue des recherches sur la participation des marins gallois sur des navires marchands du XIXe siècle.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer