On chantait «Charley-Man». La construction de grands voiliers à Québec de 1763 à 1893
- Ouvrage de 470 pages
- Format : 9,875 x 8,25 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- Quelque 350 photos noir et blanc, cartes, plans et graphiques
- ISBN 978-2-922668-02-5
- Reid Marcil, EileenAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Eileen Reid Marcil est née en Angleterre où elle a fait ses études primaires et secondaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle rencontre son mari, Georges Marcil, officier de marine, et vient vivre avec lui à Québec. En 1974, elle devient chercheure en histoire sociale et son intérêt pour les outils et les métiers anciens la mène à faire un doctorat en histoire à l’Université Laval. Sa thèse a pour sujet la construction de grands voiliers à Québec. La construction navale à Québec est devenue sa spécialité. Elle a fréquemment publié des articles dans des journaux spécialisés et a donné des conférences sur les divers aspects de ses recherches. Son histoire du plus ancien chantier naval au Canada est parue sous les titres Au rythme des marées : l’histoire des chantiers maritimes Davie et Tall Ships and Tankers: The History of the Davie Shipbuilders. En 2000, elle publiait aux Éditions GID l’ouvrage On chantait « Charley-Man », la construction de grands voiliers à Québec de 1763 à 1893, puis en 2003, Les tonneliers au Québec du XVIIe au XXe siècle. En 2011 paraissaient L’œuvre de Narcisse Rosa, la hache et la plume ainsi que L’extraordinaire exploit de Charles Wood, le Columbus et le Baron of Renfrew, deux grands navires-radeaux de bois suivis en 2012 du livre Le trois-mâts TeaTaster et le rêve d’Edmund Willoughby Sewell et en 2014 d’Un cadeau singulier à Ringfield.
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