Un cadeau  singulier à Ringfield

19,95 $
  • Essai de 88 pages
  • Environ 30 illustrations noir et blanc
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-191-7
Quelques minutes plus tard, Edward était assis à la table avec une pile de crêpes devant lui. Bien que le cuisinier ressemblât plus à un bûcheron qu’à un chef, les crêpes étaient aussi bonnes que chez son grand-père. Il se demanda si tout le monde en avait eu ou si elles avaient été faites juste pour lui, mais quand il l’interrogea, le cuisinier se contenta de sourire.
Il n’avait pas fini de manger quand M. Gilmour apparut à la porte : «Nous sommes prêts à partir. Mieux vaut laisser le reste», annonça-t-il. Et Edward sauta aussitôt sur la cage en serrant fermement son sac d’effets personnels. “Allons-y !”, cria le pilote et le voyage commença.

La villa Ringfield est un des rares témoins de la glorieuse époque de la construction navale à Québec au XIXe siècle. C’est pour cette raison, et aussi en raison des liens de George H. Parke avec la construction navale à Québec, que l’auteure a choisi cette villa comme point de départ pour cette histoire imaginaire dans laquelle un jeune garçon reçoit un cadeau bien singulier. Les faits historiques sont véridiques et le récit propose de faire connaître les différents aspects du commerce du bois exporté au XIXe siècle.

  • Reid Marcil, Eileen

    Eileen Reid Marcil est née en Angleterre où elle a fait ses études primaires et secondaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle rencontre son mari, Georges Marcil, officier de marine, et vient vivre avec lui à Québec. En 1974, elle devient chercheure en histoire sociale et son intérêt pour les outils et les métiers anciens la mène à faire un doctorat en histoire à l’Université Laval. Sa thèse a pour sujet la construction de grands voiliers à Québec. La construction navale à Québec est devenue sa spécialité. Elle a fréquemment publié des articles dans des journaux spécialisés et a donné des conférences sur les divers aspects de ses recherches. Son histoire du plus ancien chantier naval au Canada est parue sous les titres Au rythme des marées : l’histoire des chantiers maritimes Davie et Tall Ships and Tankers: The History of the Davie Shipbuilders. En 2000, elle publiait aux Éditions GID l’ouvrage On chantait « Charley-Man », la construction de grands voiliers à Québec de 1763 à 1893, puis en 2003, Les tonneliers au Québec du XVIIe au XXe siècle. En 2011 paraissaient L’œuvre de Narcisse Rosa, la hache et la plume ainsi que L’extraordinaire exploit de Charles Wood, le Columbus et le Baron of Renfrew, deux grands navires-radeaux de bois suivis en 2012 du livre Le trois-mâts TeaTaster et le rêve d’Edmund Willoughby Sewell et en 2014 d’Un cadeau singulier à Ringfield.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer