Du Pekuakami au lac Saint-Jean : Un lieu de rencontre millénaire, un milieu de vie, une destination

39,95 $

Essai de 276 pages

Format : 8,125 x 9,375 pouces

Environ 320 photographies, illustrations et cartes en couleur

Couverture couleur, reliure souple

ISBN 978-2-89634-509-0

Du Pekuakami au lac Saint-Jean nous invite à faire connaissance avec un milieu naturel diversifié et des paysages magnifiques. De la formation de cette immense cuvette au cœur même du massif laurentien et de la création de cette petite mer intérieure, l’auteur nous entraîne à travers l’histoire humaine de ce territoire légendaire. Cette histoire débute avec les Premières Nations qui ont habité et arpenté longtemps ces espaces, avant la venue du jésuite Jean DeQuen en 1647. Elle se poursuit avec l’arrivée des premiers colons, l’évolution du peuplement et la mise en valeur des ressources naturelles marquée par l’exploitation des pouvoirs d’eau du bassin hydrographique et la transformation du lac Saint-Jean en un vaste réservoir hydroélectrique.

Joyau du patrimoine naturel du Québec, le lac Saint-Jean est entouré de plaines et de forêts jouissant d’une biodiversité étonnante. Le bleuet et la ouananiche en constituent assurément les représentants les plus médiatisés. Les espaces naturels sont omniprésents et permettent d’en côtoyer toute la richesse faunique et floristique. La nature se marie harmonieusement au milieu de vie des Jeannois. 

Avec son horizon à perte de vue, le Pekuakami demeure l’attraction principale de la région. Le vent, les vagues, le soleil modifient ses humeurs et procurent une palette de couleurs d’une grande luminosité. Et l’hiver venu, lorsque les glaces l’emprisonnent, la blancheur et l’exotisme de l’Arctique s’invitent à nos portes.

  • Caron, Jocelyn

    Ardent promoteur de la culture scientifique, Jocelyn Caron transmet depuis plus de 25 ans sa passion de la région et de ses magnifiques paysages. Ayant à cœur leur mise en valeur et leur protection, il s’intéresse à leur interprétation au moyen, entre autres, de la production d’expositions et de matériel de vulgarisation.

    Il a écrit, en collaboration, Le lac Saint-Jean : portrait d’une mer intérieure et il a assuré la rédaction du livre Paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean : voir, regarder et découvrir, deux ouvrages primés lors de leur présentation au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En juin 2013,  paraît aux Éditions GIDSaguenay : une ville, un fjord, une rivière.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer