Québec à la rencontre des villes du patrimoine mondial

Auteur
39,95 $
  • Essai de 270 pages
  • Format : 8 x 9 pouces
  • Environ 250 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-350-8

Des livres sur Québec, il en abonde. C’est probablement l’une des villes du patrimoine mondial qui a fait l’objet du plus grand nombre de publications pour la faire découvrir, pour l’illustrer, pour vanter ses qualités et ses attraits. Mais un livre qui raconte l’histoire de sa nomination sur cette Liste prestigieuse et de son rôle primordial dans la création de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) est une nouveauté. C’est aussi la première fois qu’on expose en même temps une quarantaine d’autres villes en insistant sur leurs similitudes avec Québec tant par leurs caractères spécifiques que par leurs enjeux de protection et de mise en valeur.

Le livre porte aussi une attention particulière à la vigilance soutenue de l’UNESCO et de son Comité du patrimoine mondial quant à la préservation de la valeur universelle exceptionnelle de chacune de ces villes. Il met de plus en lumière les confrontations que certaines d’entre elles ont provoquées en proposant des projets de développement qui risquaient d’affecter cette valeur universelle. Les solutions qui en sont ressorties sont aussi présentées. Ce livre parfaitement documenté et magnifiquement illustré devient donc un outil de référence pour tous les intervenants de la conservation du patrimoine urbain, un guide qui permet de bien saisir et de mettre en œuvre les objectifs promus par l’organisme international.

  • Viau, Serge

    Bachelier en philosophie, architecte et urbaniste émérite, Serge Viau a fait de la consultation privée pendant une quinzaine d’années puis a œuvré à la Ville de Québec pendant 28 ans à titre de directeur de l’urbanisme, de directeur de la planification, de directeur général et de directeur général adjoint au développement durable. Il a contribué à l’inscription de l’arrondissement historique de Québec sur la liste des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO, et il a facilité l’établissement du siège social de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Il agit aussi comme consultant et conférencier pour plusieurs organismes publics, tant au Canada qu’à l’international. Il est coauteur, avec Pierre Lahoud, du livre On a marché dans la ville. Les espaces publics de Québec, publié en 2016 aux Éditions GID.

     

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer