Le carnet illustre, au fil des saisons, 44 escaliers de Québec, patrimoine unique en Amérique du Nord. Du cap Diamant au cap Rouge, 13 kilomètres d’escarpement pentu, d’affleurements rocheux à donner le vertige. II n’y avait qu’une façon de dompter la topographie, de réconcilier le bas avec le sommet, de jeter un pont entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, c’est en construisant des escaliers.
Qu’on les monte au pas de course, en aller-retour, pour améliorer son cardio ou pour pousser plus loin son endurance physique; qu’on les gravisse en esthète pour embrasser des perspectives à couper le souffle; qu’on les égrène en quête de la photographie qui immortalisera un moment magique; qu’on les emprunte pour se rendre au travail ou que l’on remonte chez soi, sac d’épicerie en main, les escaliers sont tout simplement indissociables de notre patrimoine urbain.
Qu’ils se déclinent en bois, en fonte, en pierre, en ciment, en acier ou en inox, dans ces pages, c’est l’aquarelle qui dévoile leur diversité. Dans la foulée du Défi des escaliers, beau temps, mauvais temps, pendant une semaine intensive, Huguette Asselin, Guylaine Côté, Louise Denault, Magelline Gagnon, Louise Grenier, Sylvie Riverin, Monique Rousseau, Nathalie St-Pierre et Pierre Toupin, les neuf aquarellistes du projet, se sont donné rendez-vous, munis de leur attirail complet : petit banc, gourde d’eau fraîche, lunch, papier aquarelle, crayons à mine, crayons à l’encre, pinceaux, boîtes de pastilles couleur et flacon d’eau, sans oublier le chapeau, l’imperméable et le parapluie… que d’organisation ! Puis ils ont été livrés à eux-mêmes.
Fruit de leur talent, ce carnet, dont les textes sont de Marie Dagenais, se veut une invitation à la découverte et à l’exploration urbaine, à l’aune de la variété des points de vue et de la sensibilité des artistes qui ont croqué ces 44 escaliers de Québec.
(tirage épuisé)
Commentaires des clients
;
There are no customer reviews yet.