De bronze et d'histoire : le carnet des monuments de Québec
- Essai de 192 pages
- Format : 10 x 8,375 pouces
- Environ 160 illustrations couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-314-0
Après avoir présenté au grand public Le carnet des escaliers de Québec, en 2013, c’est avec enthousiasme que nous vous proposons ce deuxième carnet dans lequel vous pourrez admirer plus de 125 bustes et sculptures inspirés des personnages qui ont marqué l’histoire de Québec. Ce projet ambitieux, comprenant dessins, aquarelles et textes, est l’œuvre de 11 artistes-carnettistes, soit Huguette Asselin, Guylaine Côté, Marie Dagenais, Louise Denault, Louise Grenier, Monique Hubert, Richard Marceau, Robert Poiré, Sylvie Riverin, Nathalie St-Pierre et Pierre Toupin.
L’ouvrage s’articule autour de plusieurs thèmes, notamment le politique, le militaire, le religieux, les arts, l’entreprenariat, les dons d’ici et d’ailleurs, les événements marquants, et ce, depuis la colonisation jusqu’à nos jours. Les notes biographiques tant des personnages historiques que des sculpteurs vous plongeront dans l’histoire de notre belle ville. Vous y trouverez aussi plusieurs cartes géographiques illustrant les sites de chaque monument.
Ce projet, qui a débuté il y a deux ans, posait plusieurs défis. Des ateliers de dessin, de travail sur la couleur et de composition s’imposaient. Il s’agissait de rendre la couleur du bronze, que l’on sait d’un ton de brun, avec des effets de lumière tantôt bleue, tantôt rose, tantôt verte. Rendre le personnage le plus authentique possible, autant dans sa prestance que dans sa posture et ses attributs, voire ajouter un grain de fantaisie.
Fruit du talent des 11 artistes réunis pour ce projet, ce carnet se veut une invitation à la découverte et à l’exploration urbaine, à l’aune de la variété des points de vue et de la sensibilité des carnettistes qui ont croqué ces 125 monuments de Québec.
- St-Pierre, NathalieAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Nathalie St-Pierre a fait des études en enseignement des arts à l’Université Laval. Depuis une dizaine d’années, elle est professeure au Musée national des beaux-arts du Québec. Parallèlement, depuis 2005, elle offre la possibilité, au moyen d’ateliers de dessin, de découvrir un lieu, un territoire, un peu à la manière des explorateurs qui arpentaient le monde et remplissaient les pages de leurs carnets de notes de dessins et de gribouillis. Pour Nathalie, dessiner en voyageant est une belle manière de voir le monde, de s’imprégner d’un lieu de vie en effervescence. Directrice des projets Le carnet des escaliers de Québec et De bronze et d'histoire, le carnet des monuments de Québec, deux ouvrages publiés aux Éditions GID, Nathalie considère le carnet de voyage comme un moyen de vivre l’instant présent.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer