Les presbytères anciens du Québec

34,95 $
  • Essai de 208 pages
  • Format : 8,125 x 9,5 pouces
  • Environ 200 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-361-4

Ils sont des centaines, postés comme des gardiens auprès d’églises qui, elles, sont de moins en moins visitées ou alors converties à de nouveaux usages. Eux-mêmes perdent peu à peu leur fonction, deviennent mairies, bibliothèques, gîtes ou restos. Ce sont nos anciens presbytères, anciens parce qu’on n’en construit plus, et que beaucoup sont d’un grand âge. Ils ont néanmoins « du style », et même plusieurs styles d’architecture, qui sont souvent ceux de grandes résidences de laïcs. D’ailleurs, l’expression maison curiale est utilisée de temps à autre, pour rappeler le volet domestique de ce genre d’habitation.

Au temps de la Nouvelle-France, c’était des résidences en général fort modestes, à la mesure des petits moyens de leurs ouailles. Mais au milieu du 19e siècle, à l’époque du démantèlement des seigneuries, les presbytères vont adopter « le gabarit des anciens manoirs ». La gamme des résidences de curé va rester assez large, allant de la maison modeste de l’arrière-pays au véritable château des paroisses ou quartiers urbains prospères.

Parce qu’ils sont beaux, qu’ils tiennent une place importante dans le paysage architectural et social de nos villages et des quartiers de nos villes, les presbytères du Québec méritent d’être mieux connus. Par des photos (plus de 150) et des textes, l’auteur nous présente le corpus qu’il a choisi.

  • Ferland, Claude

    Après sa retraite du monde des affaires, Claude Ferland a entrepris des recherches sur l’histoire du commerce, notamment à l’époque de la traite des fourrures et de ses représentants les plus colorés, les fameux voyageurs du Nord-Ouest. Après avoir publié de nombreux articles de journaux et revues et donné des conférences dans la région de Lanaudière, dont il est originaire, il élargit maintenant sur le plan national la diffusion de ses travaux, tant par la monographie Cadiens et voyageurs que par sa présence accrue sur l’Internet et les réseaux sociaux.

    Pour suivre l'auteur sur le Web, visitez son blogue «Exploration et commerce» :
    www.claudeferland.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer