Le concert d'orgue au coeur de notre vie musicale

Auteur
39,95 $
  • Essai de 372 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Environ 35 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-552-6

L’orgue à tuyaux est un point de convergence de la science et de l’art, des technologies et de l’artisanat. Le Québec exerce, dans ce domaine, un leadership à l’échelle internationale. Regroupés autour de cet instrument, musiciens et mélomanes sont au carrefour des composants de la société. Au cours du vingtième siècle, ils sont autant francophones qu’anglophones, catholiques que protestants. Quand elle fonde la Société Casavant, en 1937, Corinne Dupuis-Maillet appelle tous ces passionnés d’art à collaborer à un projet qui transcende les barrières linguistiques et confessionnelles. Unique dans l’histoire culturelle et sociale du Québec, la Société sera florissante pendant treize ans, avant de subir une dégradation inévitable. Pour bien en comprendre l’importance, ce livre trace d’abord le portrait des concerts d’orgue à compter des années 1890. Jusqu’à la Crise économique, ils peuvent être considérés comme le vaisseau amiral de notre culture musicale. Corinne Dupuis-Maillet a voulu faire revivre cet âge d’or, en collaboration avec Bernard Laberge, un extraordinaire imprésario québécois établi à New York.

  • Cadrin, Paul

    Professeur titulaire retraité de l’Université Laval, Paul Cadrin a d’abord été formé comme organiste et chef de chœur, avant de se spécialiser en musicologie. Ses travaux de recherche ont porté sur la musique polonaise et sur la musique liturgique. Au moment de prendre sa retraite, il était doyen de la Faculté de musique. Depuis lors, il se penche sur l’histoire de l’orgue au Québec, à propos de quoi il a publié Félix Routhier Bertrand : un aventurier de la musique 1909-1978 et Le concert d’orgue au cœur de notre vie musicale, tous les deux parus aux Éditions GID. Il a été membre, entre autres, des conseils d’administration de CAMMAC (Musiciens amateurs du Canada), de la Société de musique des universités canadiennes, de la Fondation Claude-Lavoie et de l’Orchestre symphonique de Québec. Il est vice-président de la Société des orgues de Maisonneuve et membre de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer