Musique & Musiciens
- Essai de 182 pages
- Format : 5,37 x 8,25 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-210-5
Claude Lagacé, musicien, linguiste et conteur, trace ici quelques portraits et livre des réflexions qui feront en sorte que les Gagnon, les Jeannotte et autres Cayouette demeureront dans notre imaginaire artistique. Les récits de Claude Lagacé sont éclairés par un amour inaltérable de la musique, une capacité d’admirer avec lucidité, sans envier. Ce sont là des qualités rares. Cet homme est témoin de la vie culturelle du pays depuis des décennies. Les sources de son enthousiasme ne s’épuisent pas.
Les pages de ce livre sont à l’image de l’auteur : passionnées, d’une fine observation, déclamées avec élégance et surtout d’une touchante sincérité. Voilà bien des motifs de s’y engager.
- Lagacé, ClaudeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Organiste à la basilique de Québec et professeur à l’Université Laval pendant plus de trente ans après plusieurs années de vie professionnelle aux États-Unis, Claude Lagacé a troqué le banc d’orgue pour le pupitre. Après la publication deDe Bach à Bangkok, il dresse dans Musique & Musiciens le portrait de quelques figures musicales du Québec ou d’ailleurs (Lucien Brochu, Jean-Marie-Bussières, Marius Cayouette, Yves Devernay, Henri Gagnon, Angela Hewitt, Jean-Paul Jeannotte, Rachel Laurin, Gilles Lefebvre, George Little, Louis Lortie, Christophe Mantoux) et livre ensuite quelques réflexions et propos généraux sur la musique.
Claude Lagacé est aussi un grand amoureux de la langue française. Dans J’écoute parler nos gens, sans prétendre être linguiste — malgré sa longue expérience de révision de traductions et son excellente connaissance de l’anglais —, il s’interroge sur la menace de disparition de la langue française au Québec, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur.
(Photographie de Jacques Drouin)
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer