Bernard Piché : grand maître de l'orgue
- Essai de 192 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 100 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-243-3-6
(tirage épuisé)
Qui est Bernard Piché? Musicien très talentueux, le Montréalais Bernard Piché est victime d’une fraude scandaleuse lors du concours du prestigieux Prix d’Europe de 1932. Il en est déclaré le gagnant après une saga judiciaire unique dans les annales musicales canadiennes qui prend fin par un arrêt de la Cour suprême du Canada, en 1936. Ce prix lui donne enfin l’occasion, de 1936 à 1938, de se perfectionner auprès de grands maîtres de France et de Belgique.
Cet ouvrage retrace la vie et la carrière impressionnante de ce concertiste et permet de le suivre dans ses tournées aux États-Unis. Bernard Piché s’est fait entendre sur les ondes de Radio-Canada et est aussi l’organiste vedette du film Le vent qui chante, documentaire consacré à la Maison Casavant, produit par l’Office national du film. En tant que compositeur, il a enrichi le patrimoine musical québécois d’œuvres inventoriées dans la présente biographie et dont plusieurs ont été enregistrées par Michelle Quintal. Il s’est également distingué comme organiste de la cathédrale de Trois-Rivières et comme premier professeur d’orgue du Conservatoire de cette ville.
(tirage épuisé)
- Quintal, MichelleAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Michelle Quintal est organiste, professeure et animatrice. Elle reçoit le premier prix d’orgue et le deuxième prix d’histoire du Conservatoire de musique de Montréal en 1966. Elle se perfectionne au Conservatoire de Genève, puis à l’Académie de musique de Vienne, où elle obtient le premier prix d’orgue en 1970. De 1971 à 1974, elle est professeure au Conservatoire de musique de Montréal, puis au Conservatoire de musique de Trois-Rivières jusqu’à sa retraite. Elle enregistre un premier disque en 1991, Orgue en Mauricie, sur lequel elle interprète des œuvres de Bernard Piché et de Raymond Daveluy, et un second disque en 1999, Orgue et chant sacré en Mauricie.
- Barrette, RogerAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Roger Barrette détient des maîtrises de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a été cadre supérieur dans plusieurs ministères québécois et juge en droit du travail. Il a aussi enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université Laval et il est présentement à l’emploi de l’ENAP. Il a publié plusieurs articles et ouvrages, notamment trois livres retraçant l’histoire des Barrette en France et au Québec.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer