L’époque des écoles de rang, 1824-1964. Regards sur Bellechasse

49,95 $
  • Essai de 528 pages
  • Format : 8 x 9 pouces
  • Environ 450 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-356-0

La fascinante époque des écoles de rang (1824-1964) a marqué la société rurale québécoise pendant 140 ans. Elle reflète une façon de vivre, d’éduquer les élèves et de les instruire qui appartient maintenant au passé. Pourtant, ce grand moment qui fait partie de l’histoire du Québec risque de sombrer dans l’oubli.

La période des écoles de rang présente dans son évolution des caractéristiques sensiblement similaires dans l’ensemble des régions du Québec, et les écoles de rang répertoriées dans la région de Bellechasse servent de base à cet essai pour mieux connaître l’évolution de l’éducation au Québec jusqu’à la Révolution tranquille.

Ce livre présente la principale étude jamais réalisée sur le sujet. Il localise les maisons d’école, identifie cinq modèles architecturaux particuliers, s’intéresse principalement au vécu dans et autour de l’école avec ses acteurs principaux: la maîtresse d’école, le curé, l’inspecteur, les élèves, les parents, les commissaires, la population rurale.

Le lecteur est invité à plonger dans la vie quotidienne des écoles de rang grâce à une collection d’une ampleur inédite de photographies anciennes provenant d’archives familiales, à des photographies contemporaines très éloquentes de la maison d’école et de son architecture, toutes réalisées par Paul St-Arnaud, ainsi qu’à des récits et des anecdotes recueillis lors d’entrevues menées par Robert Tessier auprès de cinquante-trois maîtresses d’école, deux commissaires, un inspecteur et sept élèves qui ont fait tout leur primaire dans une école de rang pendant les années 1920 et 1930.

Cette recherche de longue haleine dans les archives, sur le terrain et auprès de ceux et celles qui ont vécu cette époque à un certain moment de leur vie accorde une très grande place à la vie quotidienne, aux rapports humains. Bien que ce temps soit révolu, il a contribué à forger l’identité québécoise.

  • Tessier, Robert

    Robert Tessier, juriste de formation et de profession, amateur d’histoire et attaché au patrimoine, a créé le concept, défini les orientations et assumé la direction de l’ouvrage intitulé L'époque des écoles de rang, 1824-1964. Regards sur Bellechasse. Il a signé la majorité des chapitres et réalisé toutes les entrevues pour en tirer les «Récits et anecdotes autour de l’école de rang».

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer