Bellechasse au temps des seigneuries
- Ouvrage de 180 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Quelque 250 photographies couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-194-8
Comment une époque antérieure à l’invention de la photographie peut-elle être illustrée par la photo comme si le présent pouvait témoigner du passé ? C’est le défi que relève avec brio Paul St-Arnaud dans Bellechasse, au temps des seigneuries. Pour y arriver, l’auteur a consulté et analysé pendant 15 ans les nombreux écrits concernant la plaine côtière de Bellechasse. Pendant 15 années également, le photographe a sillonné le territoire et plongé au cœur du paysage actuel pour en faire comprendre l’évolution à travers des traces encore visibles. Ainsi, l’auteur-photographe nous offre un ouvrage original dans lequel le passé et le présent, l’écrit et la photographie servent à l’identité de toute une population.
La Société historique de Bellechasse, créée en 1986, compte plus de 400 membres. Avec Bellechasse, au temps des seigneuries, elle en est à son cinquième livre sur ce petit pays qu’elle ne cesse d’observer, d’admirer et de faire aimer. En effet, elle a publié Bellechasse (2007),Patrimoine religieux de Bellechasse (2009) et Robert Lamontagne, artisan de Beaumont (2010), parus aux Éditions GID et, entre-temps, elle éditait Les presbytères et la terre de la fabrique de Saint-Vallier. De plus, elle fait paraître quatre fois l’an un bulletin qui fait la joie de ses membres et du public. De 2010 à 2012, elle a assuré la production d’un inventaire sur l’ensemble du patrimoine bâti de Bellechasse maintenant disponible sur le site du ministère de la Culture et des Communications. Un musée virtuel a été développé, regroupant les musées de Bellechasse et des espaces thématiques (http://shbellechasse.com).
- St-Arnaud, PaulAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Paul St-Arnaud détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Libre penseur et autodidacte passionné c’est toutefois comme artiste photographe épris de patrimoine qu’il se fait connaître en exposant ses œuvres dans des musées, des galeries d’art et des bibliothèques du Québec. Installé depuis 1998 dans Bellechasse, il œuvre bénévolement au sein de la Société historique de Bellechasse et collabore à plusieurs publications en plus d’intervenir lors de nombreuses activités culturelles.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer