Claude Lagacé, organiste: La portée d’une vie

39,95 $

Biographie de 330 pages

Format : 6 x 9 pouces

Environ 245 photographies noir et blanc

Couverture couleur, reliure souple

ISBN 978-2-89634-512-0

Claude Lagacé (1917-2019) est avant tout le musicien que nous allons découvrir ou mieux connaître. D’abord pianiste puis organiste et maître de chapelle, son impressionnante carrière le mène aux États-Unis pendant vingt ans, notamment à la cathédrale de Toledo, avant son retour à Québec en 1961. Organiste titulaire émérite de la basilique-cathédrale de Québec et professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval, il décède à l’aube de ses 102 ans, en laissant un parcours édifiant.

Si cet ouvrage rend hommage à Claude Lagacé, organiste, il témoigne aussi de toute la portée d’une vie d’un humaniste. Par son travail et son amour indéfectible de la musique, par ses voyages et ses écrits, par sa curiosité et son profond savoir qu’il aime partager, Claude Lagacé est à la fois témoin et acteur de la vie culturelle de son temps, ici et là.

Ce livre dévoile les nombreux pans de l’existence de ce véritable gentilhomme, plus maître que professeur. Parsemé de nombreuses illustrations, de documents puisés dans ses archives et ses écrits, de témoignages divers, cet ouvrage constitue une rétrospective de l’itinéraire fécond d’un musicien passionné, fin observateur, au style élégant et d’une touchante sincérité.

  • Boucher, Jacques

    Jacques Boucher est l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. Musicien radiodiffuseur, il produit plus de 1 500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, à l’école et à la facture québécoises. Sa discographie, qui compte plus de quarante titres, témoigne de la vitalité de sa carrière d’interprète. Il donne de nombreux concerts au Canada, en Europe et aux États-Unis. Organiste émérite de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, membre de l’Ordre du Canada, il est connu comme infatigable réalisateur et directeur des émissions musicales à la Société Radio-Canada ainsi que comme directeur général et artistique des Jeunesses Musicales du Canada et doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. 

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Rogier-Lagacé, Anne

    Anne Rogier-Lagacé est originaire de Saint-Omer en France. Elle a partagé la vie de Claude Lagacé pendant quarante ans. Musicienne et linguiste, elle poursuit une carrière de traductrice et agit aussi à titre d’interprète de conférence tant au Canada qu’à l’étranger.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer