Cadrin, Gaston

Originaire de Saint-Vallier et fier de ses racines rurales, Gaston Cadrin détient un baccalauréat en géographie (U.L.) et une maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM). Parallèlement à sa carrière d’enseignant au secondaire et au collégial, il s’est impliqué assidûment à Beaumont, Lévis et dans la région au sein d’organismes voués à la protection du patrimoine, de l’environnement et de la qualité de vie en général. Il a été, entre autres, président fondateur du GIRAM, de Lévis Autrement, et du parti municipal Renouveau Lévis. Depuis 20 ans, ses interventions les plus significatives concernent la sauvegarde du fleuve et des paysages, la conservation du patrimoine architectural et la gouvernance municipale.

Passionné d’histoire régionale, il a supervisé et contribué aux brochures thématiques Le fleuve et sa rive droite (de Saint-Nicolas à Saint-Michel), en 1984, et au volet amérindien dans Histoire de Lévis-Lotbinière, en 1996. Il a été récipiendaire en 1999 du prix Robert-Lionel-Séguin (APMAQ) décerné pour ses implications patrimoniales.

Récipiendaire, en mai 2016, de la première place au Prix d’excellence Rodolphe-Fournier — Édition 2016 remis par la Fédération Histoire Québec et la Chambre des notaires du Québec pour son livre Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au XVIIIe siècle.

Courriel : gcadrin@sympatico.ca