79-Roberval, à cœur vaillant rien d’impossible
- Ouvrage de 208 pages
- Format : 8,125 x 9,875 pouces
- Environ 200 illustrations
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-583-0

Roberval, à cœur vaillant rien d’impossible est le 79e numéro de la collection « 100 ans noir sur blanc ». Cette collection propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire du Québec, de 1860 à 1960. Chaque volume de 208 pages porte sur une région du Québec et présente quelque 200 photographies anciennes commentées et organisées en thématiques. Ainsi, chaque volume permet de retracer des pages d’histoire d’une région. Ce type de publication rejoint un large public, pour les uns, il évoque des souvenirs, tandis que pour les autres, il présente des scènes de vie vécues par leurs parents ou leurs grands-parents. Dans chaque volume, les domaines culturel, social, économique, religieux, militaire, architectural, patrimonial ou autres sont touchés. De même, certains événements marquants ainsi que des particularismes régionaux sont abordés.
- Boivin, AurélienAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Originaire de Normandin, Aurélien Boivin est détenteur d’un doctorat ès lettres. Professeur émérite de l’Université Laval, il y a enseigné la littérature québécoise pendant près de 35 ans. Membre de l’équipe de recherche du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec dès 1971, il a codirigé le tome VI et dirigé les tomes VII, VIII et IX. Spécialiste du conte littéraire québécois au XIXe siècle, il a publié plusieurs articles sur le sujet ainsi que des anthologies, dont Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle, Contes de Jos Violon, Contes de Louis Fréchette. Un hommage, Contes, légendes et récits de la région de Québec et Contes, légendes et récits de l’Île de Montréal. Il a été membre du collectif de la revue Québec français, depuis sa fondation, en 1974, jusqu’à sa disparition, en 2015, où il a assumé les fonctions de rédacteur en chef puis de directeur. Aux Éditions GID, il est l’auteur de Curiosités du Lac-Saint-Jean ; de Le Lac-Saint-Jean, des richesses à partager et de Roberval, à cœur vaillant rien d’impossible, qui sont les 56e et 79e numéros de la collection « 100 ans noir sur blanc ».
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix d’excellence des arts et de la culture de l’Institut canadien de Québec, a été reçu à l’Académie des lettres de la Société royale du Canada, nommé officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre des Palmes académiques. Il a aussi été reçu au sein de l’Ordre des francophones d’Amérique et de l’Ordre du Bleuet.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer