3-Curiosités de la Côte-du-Sud

24,95 $
  • Essai de 224 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 230 photos noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-372-0

La Côte-du-Sud est l’un des plus précieux écrins du bas du fleuve, aujourd’hui l’une des régions touristiques du Québec parmi les plus visitées. À l’instar de celui des vieilles provinces françaises, son nom a survécu à différents découpages administratifs. N’est-ce pas là, en soi, une première curiosité ?

Bordée au nord par le fleuve et au sud par la frontière américaine, la coste du sud, comme l’écrivaient les missionnaires un peu après 1663, s’étendait autrefois de Beaumont à la rivière du Loup. Depuis quelques décennies, on la fait encore commencer à Beaumont, mais c’est désormais Saint-André-de-Kamouraska qui marque sa frontière orientale. Au cœur de paysages tantôt rocheux tantôt agricoles, la Côte-du-Sud inclut aussi, il ne faut pas l’oublier, plusieurs îles du Saint-Laurent, dont l’île aux Grues et les îles de Kamouraska.

Quiconque a déjà longé la 132 ou encore s’est aventuré dans l’arrière-pays appalachien sait que la Côte-du-Sud recèle d’inoubliables trésors. Sise entre l’eau et la forêt, elle est le lieu de naissance ou la terre d’adoption d’un nombre étonnant d’artistes québécois; elle est le réservoir d’une immense variété de produits du terroir; et on l’associe aux oies blanches et aux constructeurs de goélettes, entre autres. Mais c’est avant tout le berceau de nombreuses familles québécoises, donc un pays où s’ancrent notre histoire et nos traditions. S’y promener est un ravissement à tous les points de vue.

  • Deschênes, Gaston

    Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval, Gaston Deschênes a fait carrière dans la fonction publique du Québec. Il était directeur des Études documentaires à l’Assemblée nationale quand il a pris sa retraite, en 2004.

    Au cours de cette carrière, il a signé plusieurs livres sur le Parlement, dont deux ouvrages de prestige et un recueil d’articles intitulé Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes. Après sa retraite, il a aussi publié L’Affaire Michaud et une sélection de gravures de L’Opinion publique sous le titre Les gens de Montréal à l’époque de la Confédération.

    Depuis 30 ans, Gaston Deschênes a publié plusieurs ouvrages sur la Côte-du-Sud (dont L’Année des Anglais), ce qui lui a valu le Mérite historique régional et le Prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé. L’Action nationale lui a décerné le prix André-Laurendeau 2012 pour son article « La Côte-du-Sud rebelle (1775-1776) ».

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Lahoud, Pierre

    Pierre Lahoud est historien et un ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Il parcourt depuis plus de 50 ans le territoire québécois pour en inventorier les trésors cachés. Ses nombreux livres racontent la géographie, l’histoire ainsi que les paysages, et aident à mieux comprendre notre environnement. Entre autres distinctions, il a été reçu en 2022 Chevalier de l’Ordre national du Québec et est récipiendaire en 2023 du prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une personne pour l’ensemble d’une carrière consacrée au patrimoine.
    Il est le directeur de la collection « Curiosités ». Il y collabore à titre de coauteur et participe activement au choix des sujets, à la prise de photos et à la recherche iconographique.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer